Sword and Shield (SnS), Sleep Bombing, Stylish Bombing Introduction :La sword and shield est une arme qui existe depuis Monster Hunter premier du non. Du fait de sa faible puissance dans les opus précédents, elle est souvent utilisée par les chasseurs avec l'
attribut sommeil. La technique consiste à endormir la cible et poser une bombe pendant son sommeil pour générer d'importants dégâts.
Récapitulatif du sleep bombing :
Step 1 : Frapper le monstre avec une SnS attribut sommeil
Step 2 : Lorsque la musique s'arrête, laisser le monstre s'endormir
Step 3 : Poser une bombe
Step 4 : Déclencher la bombe
Rappel !
Endormir une cible :Un monstre possède un seuil de tolérance au sommeil et cette tolérance monte après chaque sommeil. Mettons l'arme Coeur Mortel, 220 de sommeil (avec le talent réveil), soit 22 points de sommeil environ un coup sur trois. Donc pour endormir la nerscylla spectrale (200 de tolérance au sommeil) de l'arène G, par exemple, il faudra 30 coups la première fois et 50 la deuxième fois car sa tolérance sera montée à 350.Le sommeil ne dépend pas de l'attaque brute de l'arme.
Comment déclencher une bombe ?
Observons quelques règles pour déclencher une bombe. Premièrement,
inutile de coller la bombe au monstre. Ensuite, il faut s'assurer que le monstre est réveillé par la bombe
et non l'élément déclencheur. Une bombe peut être déclenchée alors que sur votre écran vous n'avez pas eu l'impression de toucher, la bonne distance est donc légèrement plus loin que la portée de votre arme de corps à corps, que votre petite bombe à retardement ou que votre coup de pied.
Un schéma, même le plus beau du monde, ne remplacera pas la pratique. Entraînez vous en lançant une quête "visite" et abandonnez la lorsque vous avez épuisé votre stock de bombes. Ce ne sera pas du temps perdu que de trouver la bonne hitbox pour déclencher une bombe.
Un topic anglais illustre bien ce sujet
ici Dégâts des bombesLes dommages des bombes sont
fixes. Notons une différence significative entre les différentes bombes :
Petite bombe : 20
Petite bombe + : 30
Grande Bombe : 80
Grande Bombe + :
150 Une GS de haut rang fait environ 150 - 170 de dégât sur un point faible avec une charge 3, donc imaginez la puissance d' une Grande Bombe + ...Si votre bombe + réveil un monstre elle bénéficiera d'un multiplicateur (X3) portant le dégât à
450.
Stylish BombingMaintenant que le décor est planté, rentrons dans le vif du sujet. Puisque des images en disent plus long que des mots, je vous propose une série de courtes vidéos pouvant illustrer la technique que nous allons analyser.
Stylish Akantor Hame (Team)Stylish Zinogre Bombing (Solo) Analyse :Nous allons aborder une particularité de la SnS qui n'a volontairement pas été évoquée jusqu'ici. Même après avoir dégainé, vous pouvez utiliser des objets. C'est le socle sur lequel repose cette technique, bomber, piéger, esquiver, attaquer, flasher et tout cela avec une vitesse d'exécution sans pareille.
Découpons le concept principal :Step 1 poser une bombe (arme dégainée R + A)
Step 2 Taper dans la bombe
Step 3 Esquiver l'explosion
Step 4 Combiner une nouvelle bombe
Step 5 recommencer
Voilà vous savez tout ! Si ce petit tuto s'en tenait à ça, vous ne seriez pas bien avancé pas vrai ? Pour vous aider à mettre en application ce concept comme un pro gamer, nous abordons maintenant
la préparation d'un Stylish Hunter !
Talents :Cuisine félyne (Indispensable +++) Felyne Pyro :
Transforme vos Grandes bombes en Grandes bombes + ! Juste fabuleux.
Maître Piégeur : Empêche de rater une combinaison de piège et permet de poser les pièges / bombes plus rapidement (Indispensable).
Bombardier : Empêche de rater vos combinaisons et multiplie les dégâts (X1.3). (Très utile mais possibilité de s'en passer dans les rangs inférieurs par soucis d'économie de talents / slots)
Évasion + : Deux cas de figure. Soit vous souhaitez vous la jouer safe et vous optez pour une évasion +3, soit vous décidez de vous entraîner un peu (Visite comme plus haut, abandon après avoir épuisé le stock de bombes) et vous vous contentez d'une évasion +1.
Dans le cas de l'évasion +1 le timing est
légèrement différent dans la mesure où vous devez taper dans la bombe et attendre une demi-seconde avant de lancer l'esquive (sinon vous aurez le feu aux fesses en plein milieu de l'animation de roulade). En évasion +3 vous aurez le confort de pouvoir lancer l'évasion avec un timing très
approximatif. Vous pouvez même lancer la roulade immédiatement après l'explosion.
En team avec des Fusar, il est quasiment impossible de jouer avec évasion +1 car vos camarades déclencheront parfois les bombes à votre place. (à moins d'avoir un très bon placement, mais c'est bien plus difficile).
InventaireVotre inventaire peut être personnalisé mais devrait contenir les éléments suivants :
Aiguisoir X20
Poudre à canon X10
Grand Baril X 10
Gde Bombe Baril X3
Kit de piège X2
Filet X2
Gaine Bombe X10
Flashinsect X10
Flash Bombe X5
Bombe Tranqu. X8
Tome d'alchimie (1, 2, 3, 4, 5 pour 100% avec les flash bombs)
!! Liste non exhaustive !! vous pouvez bien entendu combler les places restantes par des objets de votre choix.Ces objets peuvent s'obtenir avec le Wyporium et les commerçants.
Pensez bien à enregistrez ce kit d'objet pour vous simplifiez la vie par la suite (et gagner du temps en étant sûr de ne rien oublier).
Technique pour poser / combiner facilement Faisons un peu de paramétrage : sur votre écran tactile, touchez le menu en bas à droite et "personnalisation". Allez dans "options" en haut à droite et "Raccourcis" (grand). Placez les Gdes Bombes, les flash bombs, le piège de choc et la fosse.
N'oubliez pas d'aller dans l'onglet raccourci et de glisser le grand raccourci sur votre panneau.
Allez ensuite dans l'onglet "autre" et glissez l'image en forme de pot. Validez avec "Ok" (mettez ce que vous voulez pour les espaces restants bien entendu !).
Ensuite, appuyez sur "start" et allez dans "Synthétiser". Sélectionnez la synthèse de grandes bombes et appuyez sur "Y" pour mettre en surbrillance. Déplacez la et validez une fois que la surbrillance est en page 1 sur la première ligne. Placez le piège à fosse et les flash bombs en deuxième et troisième lignes.
Avec cette petite configuration, vous pouvez donc poser très facilement et très rapidement vos pièges avec votre arme dégainée (même pas besoin de presser R !).
Pour les synthèses rapides, touchez le pot et jouez à l'alchimiste sans galérer à farfouiller dans vos menus en plein combat comme dans la vidéo 2 (Solo) que je vous propose plus haut ! Ce chasseur devrait lire ce tuto
Mixer sleep bomb et stylish bombing, autres alternatives L'idée maintenant est donc de profiter d'un attribut sommeil pour enlever 450 (ou 585) points de vie à un monstre. Bien évidemment, il est possible d'endormir un monstre plusieurs fois pendant un run.
Pour contrôler un monstre et s'assurer d'un sommeil rapide, le plus simple est de flasher le monstre avant son premier cri (généralement ce cri vient un petit laps de temps après être repéré). Poser un premier jeu de bombes et un piège afin de l'enchaîner rapidement avec le combo simple Y, Y, X, X. Cet enchaînement a l'avantage de ne pas générer de déplacements et de rester en position.
Le must étant de réussir à endormir le monstre dans le trap, dans le cas contraire, persévérez, le sommeil viendra vite avec des armes comme le coeur mortel et la pointe plesiperce +.
Cependant,comme le souligne Manariel plus loin, le sleep n'est qu'une option de gameplay. Il est tout à fait envisageable de spammer les bombes et pièges sans jamais endormir le monstre. Le sommeil est une stratégie que j'affectionne surtout en solo pour écourter les duels. Imaginez qu'avec la situation décrite plus haut que vous aurez (pour certains monstres) enlevé 1/4 de pvs à votre cible en une minute.
Dans le cas où vous n'optez pas pour le sleep, votre choix peut se porter sur d'autres armes. Personnellement, j'affectionne les armes possédant un long tranchant blanc afin de me passer de tranchant +1 (je trouve que la perte de dégâts est largement compensée par les bombes). Je citerai dans mon top 5 : l'écaille stygienne, poison mortel (que je joue depuis les premiers opus sans m'en lasser !), le détective, (comparée à l'écaille stygienne elle possède un slot qui est nécessaire pour certains de mes mix) et enfin le Kirin Roi des glaces.
Certaines armes me séduisent bien mais nécessitent le talent réveil pour être optimisées. Pour le moment les talismans que je possède ne me permettent pas de faire un mix potable, citons quand même trois armes qui me semblent attrayantes :
la sépulscie régente, le dalamadur écailleux et le serevento (ce dernier possède un tranchant violet / blanc correct sans artisanat).
**** Suite en construction : Mix et sets d'armure, Adopter la bonne stratégie face à son adversaire ****