La mécanique d'amélioration des armures est beaucoup plus simple que celle des armes, car seul le niveau de l'armure et sa défense seront modifiés et quelque soit la pièce d'armure il faudra seulement une sphère d'armure par niveau (mais le niveau des sphères varie aussi).
On trouve 8 types de sphère d'armure:
- Spoiler:
-Sphère d'armure
-Sphère d'armure +1
-Sphère d'armure +2
-Sphère d'armure +3
-Sphère d'armure +4
-Sphère d'armure +5
-Sphère d'armure +6
-Sphère d'armure +7
Comme vous vous en doutez, plus le niveau des la sphère est important, plus elle est dure à acquérir et arrive tard dans le jeux.
Les sphère d'armure, normale, +1, 2 et 3 peuvent s'obtenir en récompense de quêtes en Low rank (les normale peuvent aussi se dépecer sur les konchus LR) et peuvent se miner dans des visite en High Rank (LR aussi pour les normale et +1).
Les sphère d'armure +4 peuvent s'obtenir en récompense de quête HR et se miner en visite G.
Les sphères +6 s'obtienne en récompense de quête de rang G et en minant dans le vallon volcanique G, dune nuit G, Mont Celeste G. On en trouve aussi en récompense des quêtes de guilde > 120 (par lot de 2 en général).
Vous avez sans doute remarqué que j'ai sauté les sphères 5 et 7, ces deux là sont plus particulières:
-Les +5 s’obtiennent en récompense de quêtes de guilde (il paraît, mais j'en ais jamais eu) ou peuvent se crafter au coffre avec une pierre d'armure et 1 Meldium ou un Papluit.
Les pierres d'armures s'obtiennent en récompense de quête de guilde (il paraît ...) et avec plus de certitude, par 0, 2 ou 4 en récompense de la quête événement "Menace des Sables" (3* à la grande salle).
- Les sphère d'armure +7 s'obtiennent en récompense des quêtes de guildes, de haut niveau (> 110) en fonction du monstre, avec un Deviljho on peut en avoir en quête de niveau 116, avec un vélocidrome, il faudra attendre le niveau 136.
Les sphères ont "différentes utilisations" :
Quand je parle de LR, HR et G, je me référe ici au niveau de défense de l'armure, par exemple, une armure avec 150 est de niveau LR, à 350 on est en HR et à 500 on est en G (pour les épéistes).
Les sphères normale et +1 améliore les armures LR.
Les sphères +2 servent de transition pour les armure du LR au HR (en niveau de déf).
Les sphères +3 et +4 servent à améliorer les armure HR (haute def en HR) et G (début d'amélioration).
Les sphères +5 servent de transition HR -> G pour les armure HR (niveau de déf).
Les sphères +6 améliore toute les armures (qui sont passés en "niveau G").
Les +7 ont la même fonction que les +6 (mais après bien entendu).
Le prix de l'amélioration augmente à chaque fois.
On peut crafter au coffre toutes les sphères d'armure à l'exeption des +7, mais ce n'est pas vraiment utile (sauf pour les +5) car une visite permet en général d'en avoir au moins 1 en moins de 10 min alors que les pierre d'armure requiert de finir un quête qui dure au moins 10 min (même si c'est du LR, c'est quand même un Dah'ren).
NB: Les armure G (rare 8 et +) n'ont pas besoins de sphères d'armure +5, seule les armures LR et HR en requièrent.