Taverne MH - Chaîne de live sur Twitch
Pour tous les amateurs de Monster Hunter, n'hésitez pas à suivre le live de la taverne MH !
Server vocal FR - Monster Hunter
Le server vocal dédié pour la communauté francophone de Monster Hunter (tout épisodes)
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 182 le Sam 6 Aoû - 18:37
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» [NOUVEAU] Nomekop dans la place :D
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar Nomekop Jeu 24 Aoû - 17:51

» Joueurs sur Monster Hunter XX?
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar Meinfist Jeu 24 Aoû - 14:00

» Total Points caravane accumulé
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar Shilvar Ven 11 Aoû - 7:40

» [News] Patch de traduction anglais pour MHO
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar Shikeiyō Mar 1 Aoû - 13:00

» BladeRED is back, preux compagnons!
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar BladeRED Dim 16 Juil - 8:08

» [Tutoriel] Télécharger Monster Hunter Online
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar Invité Sam 24 Juin - 15:23

» [MHXX] Brave Style
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar MegaKube Sam 24 Juin - 1:57

» Je suis de retour ! Miaou-ha !
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar MegaKube Jeu 22 Juin - 21:14

» Discord down?
Analyse de l'affinité et du talent Expert Emptypar Teka Mar 4 Avr - 13:51

Statistiques
Nous avons 1399 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Acnologiia

Nos membres ont posté un total de 24574 messages dans 1830 sujets
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Analyse de l'affinité et du talent Expert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Masculin Messages : 350
Rang MHGen : 60
Rang MH4U : 500
Rang MH3U : 4
MHF-Z : GR899
Date d'inscription : 22/02/2015

Analyse de l'affinité et du talent Expert Empty
MessageSujet: Analyse de l'affinité et du talent Expert   Analyse de l'affinité et du talent Expert EmptyDim 12 Avr - 23:12

Petit point sur l'affinité et sur sa "concurrence" avec le talent attaque, basé sur un post reddit que j'ai trouvé très intéressant (Topic en question).


  • 1) Calculer l'affinité facilement

Je ne vais pas vous faire un cours sur ce qu'est l'affinité, vous avez un tuto sur ce forum qu'est là pour ça : Tutoriel : l'affinité des armes dans Monster Hunter.

Pour rappel, l'affinité est la probabilité qu'une attaque avec une arme voit son attaque modifiée de + / - 25%.

La moitié des coups d'une arme d'affinité -50% ne feront que 75% de leurs dégâts normaux (-25%), ce qui revient à une perte de DPS brute de -12,5%, ou un coef de x0.875.
De même, une arme à 50% d'affinité boostera la moitié de ses attaques à 125% (+25%), ce qui équivaut à un bonus d'attaque de +12,5%

Il existe une formule simplifiée pour connaître le "raw" (attaque brute affiché dans les stats d'une arme) modifié d'une arme avec affinité, la voici :

Citation :
Raw modifié = [Raw + (Raw x 0.25 x affinité)]

Cette simple formule peut-être utilisée pour différencier deux armes, exemple :

Sépulcanon prédateur (644, +20% d'affinité) = 644 + (644 x 0.25 x 0.2) = 676,2 ;

Briseur gore noir (667, -5% d'affinité) = 667 + (667 x 0.25 x (-0.05)) = 658,6625.

Mais il est possible de faire encore plus simple.

L'affinité, comme je l'ai dit plus haut, apporte un bonus ou un malus au DPS d'un pourcentage donné. Ce pourcentage peut-être obtenu de manière très simple en divisant le brute modifié obtenu après ce calcul par le brute d'origine de l'arme.
Exemple : 676.2 / 644 = 1.05, soit un boost d'attaque de 5%.

Vous remarquerez aussi que ce chiffre est un coefficient multiplicateur, ce qui veux dire que si vous multipliez le brute d'origine par ce chiffre, vous aurez le brute modifié directement sans faire aucun autre calcul.
Exemple : 644 x 1.05 = 676.2

Voici la liste des coefficients multiplicateur que j'ai calculé pour chaque palier d'affinité jusqu'à -40%, (pour le reste vous vous démerdez j'suis pas votre bonniche).

coefficients muliplicateurs:

Ces coefficients ne changent pas quelque soit l'attaque de l'arme. De plus comme vous avez dû vous en rendre compte, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le facteur de classe, donc d'utiliser l'attaque réelle de votre arme pour faire le calcul.



  • 2) Attaque VS Expert

Ici nous allons parler des deux talents que l'on met souvent dans le même panier puisqu'ils ont tous deux pour fonction d'augmenter les dégâts, j'ai nommé Attaque et Expert.

Comme on l'as vu plus haut, Expert touche à l'affinité et revient donc à une augmentation d'attaque d'un pourcentage précis, ce qui n'est pas tout à fait le cas d'attaque.

Attaque augmente l'attaque réelle d'un montant précis (l'attaque réelle est le brute divisé par un facteur de classe d'arme, pour en savoir plus allez voir ici : Comprendre le calcul des dégâts).

Vous pouvez obtenir le pourcentage d'augmentation d'attaque de la même manière qu'avec l'affinité.
Exemple : 300 + 20 = 320 / 300 = 1.066666666666667 soit un boost de 6~7% à peu près avec Attaque+3 sur une arme à 300 d'attaque réelle.

Seulement ce pourcentage n'est pas fixe et change avec le brute, diminuant à mesure que celui-ci augmente.
Exemple : 350 + 20 = 370 / 350 = 1,057142857142857 soit 5~6%.

Vu la longueur et l'instabilité des coefficients obtenu, il est nettement plus simple de calculer le boost d'attaque avec les facteurs de classe.
Exemple : +20 d'attaque réelle sur une Grande Epée (facteur 4.8) donnerait en jeu quelque chose comme : 20 x 4.8 = 96. Avec Attaque+3, la grande épée gagnerais donc 96 points d'attaque brute, visible dans le menu Statut.

Expert est un talent commun dans MH4U, mais il n'est plus aussi bien qu'il ne l'était dans les précédents opus puisque Œil Critique +3 ne donne plus 30% d'affinité mais seulement 20%, c'est le palier au dessus, Vision Critique, qui nécessite 30 points, pour avoir les +30% d'affinité. A ce niveau-là, c'est plus difficile de comparer, mais je l'ai quand même fais et vous ais sorti des valeurs de référence.

Ces valeurs indiquent à quel moment vous pouvez troquer Attaque+4 contre Vision Critique, si toutefois vous pouvez vous permettre un tel investissement de points et de place sur l'armure.
Ce sont les valeurs d'attaque brute affiché en jeu.

30% d'affinité > +25 d'attaque à 334 de true raw a écrit:

Grande épée (4.8) : ------------------------- 1603
Epée longue (3.3) : -------------------------- 1102
Epée & Bouclier / Lames double (1.4) : -- 468
Marteau / Corne de chasse (5.2) : -------- 1737
Lance / Lanceflingue (2.3) : ---------------- 768
Morpho-hache (5.4) : ------------------------ 1804
Volto-hache (3.6) : --------------------------- 1202
Insectoglaive (3.1) : ------------------------- 1035
Fusarbalète léger (1.3) : ------------------- 434
Fusarbalète lourd (1.5) : ------------------- 501
Arc (1.2) : ------------------------------------- 401

Voilà, c'est à titre indicatif bien sûr. Gardez à l'esprit que ces valeurs ne prennent pas en compte l'affinité déjà présente sur l'arme, c'est calculé sur une arme à affinité neutre, ou 0% si vous préférez.

Pour Attaque +3 et Oeil Critique +3, il vous faudra une arme à 400 d'attaque réelle (true raw) pour que expert passe devant attaque. Je vous laisse imaginer les valeurs...

Pour finir, le nerf inutile d'expert a rendu ce talent bien moins intéressant qu'attaque pour une grosse partie du jeu. Dans l'idéal, toujours privilégier attaque, surtout au début du jeu, expert ne vient qu'en secondaire, si vous l'avez gratuitement sur votre set pourquoi pas mais ne le mettez que si vous n'avez pas d'autres solutions, ou si vous avez une arme avec une attaque égale ou supérieur à ce que j'ai noté là.

Bref, faites-moi signe si vous trouvez des erreurs, et n'hésitez pas à vous en resservir comme bon vous semble.


Dernière édition par Le Vieux le Mar 11 Aoû - 21:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvieuxhunters.fr/
Bwazaaah

Bwazaaah


Masculin Messages : 1448
Rang MH4U : 125
Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 28
Localisation : Entre mes deux écouteurs.

Analyse de l'affinité et du talent Expert Empty
MessageSujet: Re: Analyse de l'affinité et du talent Expert   Analyse de l'affinité et du talent Expert EmptyDim 12 Avr - 23:58

Très intéressant, bien expliqué, personnellement j'ai pas vu d'erreur.
J'ajouterai juste qu'expert + en GS, c'est superflu et une énorme perte de talents puisqu'avec critique (lame éclair sur 4U me semble) on a + 100 % de crits en dégaine, et ça pour 10 points de talents, donc en GS la question ne se pose pas, attaque peut être utile mais oeil critique est à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://eddy.malou@congolexicomatiation.com
 
Analyse de l'affinité et du talent Expert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débloquer les armes "expert" rath or et argent ?
» Talent "Feu" et tir de GL
» Talent pour la SnS
» Talent Mycophile
» Talent aura de feu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monster Hunter Generations France :: Monster Hunter 4 Ultimate :: Armes :: Guides-
Sauter vers: