Petit point sur l'affinité et sur sa "concurrence" avec le talent attaque, basé sur un post reddit que j'ai trouvé très intéressant (
Topic en question).
- 1) Calculer l'affinité facilement
Je ne vais pas vous faire un cours sur ce qu'est l'affinité, vous avez un tuto sur ce forum qu'est là pour ça :
Tutoriel : l'affinité des armes dans Monster Hunter.
Pour rappel, l'affinité est la probabilité qu'une attaque avec une arme voit son attaque modifiée de
+ / - 25%.
La moitié des coups d'une arme d'affinité -50% ne feront que 75% de leurs dégâts normaux (-25%), ce qui revient à une perte de DPS brute de -
12,5%, ou un coef de x
0.875.
De même, une arme à 50% d'affinité boostera la moitié de ses attaques à 125% (+25%), ce qui équivaut à un bonus d'attaque de +
12,5%
Il existe une formule simplifiée pour connaître le "raw" (attaque brute affiché dans les stats d'une arme) modifié d'une arme avec affinité, la voici :
- Citation :
- Raw modifié = [Raw + (Raw x 0.25 x affinité)]
Cette simple formule peut-être utilisée pour différencier deux armes, exemple :
Sépulcanon prédateur (644, +20% d'affinité) = 644 + (644 x 0.25 x 0.2) =
676,2 ;
Briseur gore noir (667, -5% d'affinité) = 667 + (667 x 0.25 x (-0.05)) =
658,6625.
Mais il est possible de faire encore plus simple.
L'affinité, comme je l'ai dit plus haut, apporte un bonus ou un malus au DPS d'un pourcentage donné. Ce pourcentage peut-être obtenu de manière très simple en divisant le brute modifié obtenu après ce calcul par le brute d'origine de l'arme.
Exemple : 676.2 / 644 =
1.05, soit un boost d'attaque de
5%.
Vous remarquerez aussi que ce chiffre est un coefficient multiplicateur, ce qui veux dire que si vous multipliez le brute d'origine par ce chiffre, vous aurez le brute modifié directement sans faire aucun autre calcul.
Exemple : 644 x 1.05 =
676.2Voici la liste des coefficients multiplicateur que j'ai calculé pour chaque palier d'affinité jusqu'à -40%, (pour le reste vous vous démerdez j'suis pas votre bonniche).
- coefficients muliplicateurs:
+50% = x1.125 (12.5%)
+45% = x1,1125 (11.25%)
+40% = x1.1 (10%)
+35% = x1.0875 (8.75%)
+30% = x1.075 (7,5%)
+25% = x1.0625 (6.25%)
+20% = x1.05 (5%)
+15% = x1.0375 (3,75%)
+10% = x1.025 (2.5%)
+5% = x1.0125 (1.25%)
Affinité = Coefficient multiplicateur (modification des dégâts)
-5% = x0.9875 (-1.25%)
-10% = x0.975 (-2.5%)
-15% = x0.9625 (-3.75%)
-20% = x0.95 (-5%)
-25% = x0.9375 (-6.25%)
-30% = x0.925 (-7.5%)
-35% = x0.9125 (-8.75%)
-40% = x0.9 (-10%)
Ces coefficients ne changent pas quelque soit l'attaque de l'arme. De plus comme vous avez dû vous en rendre compte, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le facteur de classe, donc d'utiliser l'attaque réelle de votre arme pour faire le calcul.
Ici nous allons parler des deux talents que l'on met souvent dans le même panier puisqu'ils ont tous deux pour fonction d'augmenter les dégâts, j'ai nommé
Attaque et
Expert.
Comme on l'as vu plus haut, Expert touche à l'affinité et revient donc à une augmentation d'attaque d'un pourcentage précis, ce qui n'est pas tout à fait le cas d'attaque.
Attaque augmente l'attaque réelle d'un montant précis (l'attaque réelle est le brute divisé par un facteur de classe d'arme, pour en savoir plus allez voir ici :
Comprendre le calcul des dégâts).
Vous pouvez obtenir le pourcentage d'augmentation d'attaque de la même manière qu'avec l'affinité.
Exemple : 300 + 20 = 320 / 300 =
1.066666666666667 soit un boost de 6~7% à peu près avec Attaque+3 sur une arme à 300 d'attaque réelle.
Seulement ce pourcentage n'est pas fixe et change avec le brute, diminuant à mesure que celui-ci augmente.
Exemple : 350 + 20 = 370 / 350 =
1,057142857142857 soit 5~6%.
Vu la longueur et l'instabilité des coefficients obtenu, il est nettement plus simple de calculer le boost d'attaque avec les facteurs de classe.
Exemple : +20 d'attaque réelle sur une Grande Epée (facteur 4.8) donnerait en jeu quelque chose comme : 20 x 4.8 =
96. Avec Attaque+3, la grande épée gagnerais donc 96 points d'attaque brute, visible dans le menu Statut.
Expert est un talent commun dans MH4U, mais il n'est plus aussi bien qu'il ne l'était dans les précédents opus puisque
Œil Critique +3 ne donne plus 30% d'affinité mais seulement
20%, c'est le palier au dessus, Vision Critique, qui nécessite 30 points, pour avoir les +30% d'affinité. A ce niveau-là, c'est plus difficile de comparer, mais je l'ai quand même fais et vous ais sorti des valeurs de référence.
Ces valeurs indiquent à quel moment vous pouvez troquer Attaque+4 contre Vision Critique, si toutefois vous pouvez vous permettre un tel investissement de points et de place sur l'armure.
Ce sont les valeurs d'attaque brute affiché en jeu.
- 30% d'affinité > +25 d'attaque à 334 de true raw a écrit:
Grande épée (4.8) : ------------------------- 1603
Epée longue (3.3) : -------------------------- 1102
Epée & Bouclier / Lames double (1.4) : -- 468
Marteau / Corne de chasse (5.2) : -------- 1737
Lance / Lanceflingue (2.3) : ---------------- 768
Morpho-hache (5.4) : ------------------------ 1804
Volto-hache (3.6) : --------------------------- 1202
Insectoglaive (3.1) : ------------------------- 1035
Fusarbalète léger (1.3) : ------------------- 434
Fusarbalète lourd (1.5) : ------------------- 501
Arc (1.2) : ------------------------------------- 401
Voilà, c'est à titre indicatif bien sûr. Gardez à l'esprit que ces valeurs ne prennent pas en compte l'affinité déjà présente sur l'arme, c'est calculé sur une arme à affinité neutre, ou 0% si vous préférez.
Pour Attaque +3 et Oeil Critique +3, il vous faudra une arme à 400 d'attaque réelle (true raw) pour que expert passe devant attaque. Je vous laisse imaginer les valeurs...
Pour finir, le nerf inutile d'expert a rendu ce talent bien moins intéressant qu'attaque pour une grosse partie du jeu. Dans l'idéal, toujours privilégier attaque, surtout au début du jeu, expert ne vient qu'en secondaire, si vous l'avez gratuitement sur votre set pourquoi pas mais ne le mettez que si vous n'avez pas d'autres solutions, ou si vous avez une arme avec une attaque égale ou supérieur à ce que j'ai noté là.
Bref, faites-moi signe si vous trouvez des erreurs, et n'hésitez pas à vous en resservir comme bon vous semble.