Eh bien... pour commencer, pose-toi une question simple : Tu préfère tirer ou taper?
Cela permettra de t'orienter vers un type de lanceflingue particulier. Si tu préfère tirer =
Large, si tu préfère taper =
Normal et si tu sais pas ou que ni l'un ni l'autre ne t'intéresse =
Long.
Ensuite, chacun de ses types ont une particularité qu'il faut connaître pour ne pas perdre du temps inutilement :
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Normal : Chargeur 5 cartouches, tirs peu puissants, Full burst (A après le combo X-X-X) le plus puissant des trois, tirs chargés sans intérêts ;
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Long : Chargeur 3 cartouches, Feu de Wyvern (X+A en garde) le plus puissant, dégâts feu les plus importants par tir ;
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Large : Chargeur 2 cartouches, tirs les plus puissants et tirs chargés (R+A après une attaque) monstrueux, Full burst sans intérêts.
Ça c'est pour les bases, maintenant on peut très bien jouer avec un type large et taper plus souvent qu'on tire, mais l'arme ne sera pas exploitée à son plein potentiel (cela dit certaines ont vraiment de très bonnes stats, ce serait dommage de ne pas en profiter).
Autre chose, les tirs font des dégâts fixes. Tu le sais peut-être déjà mais c'est important de le rappeler car c'est la principale différence avec la Lance. Tu peut tirer n'importe où sur le monstre, à partir du moment ou il est touché, les dégâts ne changeront pas (sauf avec les dégâts feu des tirs qui dépendent de l'elmzone feu du monstre, mais on parle seulement d'environ 5 de dégâts en plus, c'est dérisoire).
Pour le détail :
https://mhgenerations.forumgaming.fr/t386-comprendre-le-calcul-des-degatsNiveau combo il n'y en a pas des tonnes, mais en général évite de t'arrêter sur un tir normal car il y a un temps mort, préfère retaper derrière ou placer un tir chargé pour pouvoir esquiver après, ça coupe le temps mort et permet de se remettre en garde rapidement ou de recharger (
R+A ou A après une esquive).
Quand t'es pas à l'aise avec l'arme ou le monstre, joue la "tortue", c'est à dire colle le monstre et reste en garde en permanence, ne tape qu'une fois ou deux avec le coup en garde (
R+X).
Tu peux finir tes combos avec un uppercut (
X+A). L'uppercut permet de tirer en l'air (
A juste après) ou d'attaquer en diagonale (
X) qui peut aussi être suivi de tirs en diagonale.
Le troisième coup d'estoc d'un combo se terminera toujours par un écrasement.
Ce move est assez long et laisse sans défense pendant plusieurs secondes, donc évite-le comme ceci = un combo de base simple est
X-X-X+A-esquive ou
X-A-X-A-X+A-esquive.
L'un est un combo d'estoc terminé par un uppercut et une esquive, l'autre est le même avec des tirs entre chaque, pour exploiter les grosses ouvertures du monstre.
La lanceflingue possède aussi un coup assez utile pour couvrir de la distance et pallier à son manque de mobilité qui est la ruée (
stick poussé en avant + X) Ce coup peut-être utilisé pour démarrer un combo et ne compte pas, de plus depuis peu il est possible de l'enchaîner après un tir (
avant+X-A-avant+X-A) ce qui est très utile si le monstre a la bougeotte.
Il existe aussi une ruée depuis la garde (R+Avant+A) et il est possible en appuyant dur A avant d'interrompre une ruée normale par un tir ou un tir chargé.
Si tu matraque la touche A pour tirer, tu fera automatiquement le semi-rechargement, qui permet de récupérer la cartouche tirée juste avant. Après ça, tu peut utiliser le tir chargé (
R+A) ou un écrasement (
X).
L'écrasement peut être terminé de trois manières : Une esquive (
B après un temps mort assez long ceci dit), un full burst (en appuyant sur
A, vide tout le chargeur en un coup) ou un feu de wyvern (
X+A)
Puisque tu débute, le talent
Garde est ton ami.
Artillerie aussi (moins si préfère taper) et
Paladin seulement si besoin.
Samouraï aide bien aussi car les tirs bouffent beaucoup de tranchant et si tu tombe dans l'orange, ils feront moins de dégâts (et dans le rouge tu ne pourras carrément plus tirer).
Concernant les armes à crafter, j'ai pas envie de me répéter vu que viens de poster un billet long comme le Dalamadur là-dessus :
http://le-vieux-hunter.tumblr.com/post/118431201710/mh4u-les-meilleurs-lanceflingues-craftable-duEn résumé, comme je ne sais pas quel niveau tu est, tu peux déjà commencer avec la Tigrex (
Explosion Rex), la Brachydios (
Lancecanon Dios), la Seregios (
Lancecanon Jaya) et la Nerscylla (
Avicanon).
Niveau armure, la Gravios / Hermitaur pour être safe, la Seltas pour le tir et la Combat pour de l'attaque et de l'aiguisage rapide.
Bon voilà j'ai dû faire le tour, de toute façon tu débute pas besoin de déballer toute l'artillerie, je ferais un tuto pour ça.