Hybrid Bushido Gunlancing
*La Lanceflingue Bushido-hybride
I/ Qu'est ce que ce concept barbare de bushido hybride?
Je n'ai encore jamais vu de gens jouer comme ça donc je me permet de nommer ça comme ça.
J'ai toujours rêvé de pouvoir jouer évasion et garde en même temps, mais avec le bushido qui coûte 0 points de talents, c'est désormais possible!
Le bushido hybrid gunlancing est une manière particulière de jouer la lanceflingue en Bushido: c'est un mélange de contre attaque depuis la garde parfaite et d'evade-lancing.
En fait on abuse de la garde parfaite (pas de recul, pas de perte stamina, pas de dégât) et du contre slam/full burst tout en utilisant des évasions classiques avec les pas de côtés ou le backhop.
Le principal intérêt est de pouvoir évader une attaque juste après un contre bushido ou bien après une garde parfaite si jamais vous n'auriez pas le temps de contrer à nouveaux (comme sur le Nargacuga Vent-Acier qui enchaîne parfois 3 coups de queue).
II/ Partie garde: Bushido et Contre
Le bushido permet une garde parfaite en appuyant sur R au moment où le monstre vous touche./!\ Ne protège pas des attaques imparables -> L'évasion est là pour çaContrôles de gardeR (pressé une fois): Garde ParfaiteR (maintenu) : Garde ClassiqueContrôles de contreX après une Garde Parfaite: Estoc et Recharge
X après l'Estoc et Recharge: Super SlamA après le Super Slam: Full Burst (Relâche toutes vos munitions au sol d'un coup)
III/ Partie évasion: Evade-lancing et i-frames
L'évasion est la mécanique la plus essentielle de Monster Hunter.En appuyant sur B vous pouvez faire une évasion (par roulade, saut arrière) qui vous rend invincible les premiers instants qui suivent l'appui sur le bouton.
A la lanceflingue une seule évasion à la fois est possible. Vous pouvez appuyer sur B après n'importe quelle action pour faire un backhop (saut arrière) ou side-step (pas de côté) si vous maintenez gauche ou droite.
Temps d'invincibilité au déclenchement d'un backhop/side-step:
- Base: 0.20 secondes (6 frames)
- Evasion +1: 0.33 secondes (10 frames)
- Evasion +2: 0.40 seconds (12 frames)
- Evasion -: 0.1 secondes (3 frames)
Evasion +2 ici, largement de quoi traverser la queue du narga Le but est ici de se positionner dans le sens inverse à l'attaque et sauter dedans en appuyant sur B. En se positionnant à l'envers on sautera directement vers l'attaque permettant de profiter du temps d'invincibilité au début du mouvement pour passer au travers. Certaines attaques ne demandent pas les mêmes timings.Ca sert principalement pour ne pas perdre de temps à faire une garde ou un contre inutile si l'occasion ne se présente pas. Ca permet aussi de ne jamais lâcher le monstre. Vous pouvez l'utilisez après une garde parfaite si jamais vous n'avez pas le temps d'en déclencher une autre.IV/ Partie attaque: Lance & Flingue
Bien que la lanceflingue possède des cartouches pour tirer à courte portée, avec le bushido-hybride nous sommes dans l'optique d'optimiser les dégâts et d'évites les pertes de temps. Ainsi il faut éviter les tirs sauf pour les contre bushido et les full burst quand une longue occasion se présente.
Oui les attaques de lance font plus mal que les tirs! Entretenez votre jauge de chaleur et ne dépassez pas le rouge sous peine d'être bloqué en jaune. Une fois au maximum du rouge, tirez un feu de wyvern pour bloquer la jauge en rouge.
Contrôles de lanceX: Estoc
X+Direction : Estoc vertical en avançant
X+A : Estoc vertical (haute portée)
X -> X -> X : Double estoc puis Slam
X -> X -> X+A -> B + Direction: Double estoc puis estoc vertical, le combo le plus puissant de la lanceflingue, privilégiez les parties sensibles du monstre. Faites un pas de côté pour recommencer
Contrôles de tirA: Tir simple (n'importe quand)
R+A: Tir chargé (après un coup de lance)
R+X+A: Feu de Wyvern (utiliser dès que la jauge de chaleur est à fond, sert à la maintenir à chaud sans retomber en jaune)
X -> X -> X -> A : Slam puis Fullburst (claque toutes vos munitions d'un coup)
V/ Les Lanceflingues utiles
Le type normal est à privilégier au vu du grand nombre de munitions simultanées (5), vous l'aurez compris c'est pour le contre bushido.
Dispose d'un bonus de 10% sur les fullburst en plus des 5 cartouches.
Le type long vient en suivant (3 cartouches) et même s'il sera plus faiblard sur les full burst, permettra des meilleurs feux de wyverns, une meilleure portée en longueur et vous permettra peut-être de prendre une lanceflingue avec plus de fentes, plus d'attaque et de tranchant.
Le type large est prohibé. Tir chargé peu intéressant avec ce style de jeu, fullburst à chier (2 cartouches) et malus sur le fullburst.
VI/ Les Arts de Chasse utiles
Art de chasse | Priorité | Explication |
Souffle du Dragon III | Très utile | Pendant 3 minutes: -Jauge bloquée au max (rouge) +10 dégât feu par tir +10 dégâts fixes / tir |
Sprint Explosif III | Très utile | Vous projette au loin et casse la distance Slam à l'arrivée + Fullburst possible |
Vortex du Dragon III | Pourquoi pas | 210 Dégâts fixes |
Fin Prêt | Très utile | Evasion Absolue sans rengainage + Aiguise légèrement |
Evasion Absolue | Très utile | Permet de s'enfuir en rengainant et en étant invincible. |
Muraille | Utile | Impossible de tomber sur le cul Protège des expulsions imprévues /!\ Impossible de courir |
VI/ Les Talents utiles
Talent d'armure | Priorité | Explication |
Evasion +1/2 | Obligatoire | Cf ci-dessus. Evasion +1 suffit pour la plupart des attaques. |
Artillerie Novice | Expert si possible | Puissance de tir +10% Puissance Feu de Wyvern +10% Vitesse de refroidissement de la jauge -30% Temps d'attente du feu de Wyvern -30 secondes |
Artillerie Expert | Obligatoire | Puissance de tir +30% Puissance Feu de Wyvern +20% Vitesse de refroidissement de la jauge -50% Temps d'attente du feu de Wyvern -60 secondes |
Samouraï | Très utile | Une chance sur deux de ne pas consommer de tranchant en frappant avec la lance. Divise par deux la consommation de tranchant lors des tirs. |
Felyne Bombardier (= repas cantine) | Très utile | Puissance de tir +10% |
Paladin | Parfois | Permet de faire des gardes parfaites sur les attaques imparables mais fait doublon avec l'évasion. |
Garde +1/2 | Jamais | Totalement inutile. Utilisez la garde parfaite. |
Autre (Attaque...) | Utile | Prenez de quoi monter vos dégâts de lance |
VII/ Crédits & Post Scriptum
Article rédigé par Mekanik pour Les Vieux Hunter et le forum MH Generations.Merci à vous de m'avoir lu et amusez vous bien avec ce style de jeu, n'hésitez pas à me faire part de vos avis et à m'informer des choses à améliorer.
PS: Désolé Shini pour les couleurs mais je pense que ça reste dans le contexte du tableau ^^