Bonjour à tous,
J'ai terminé il y a peu un tableur pour comparer la puissance des armes selon les skills que vous choisissez.
Primo, le tableur ne prend pas en compte l'élément ou l'affliction car trop compliquer à implémenter.
Secundo, les talents utilisés dans le tableur sont les suivants :
- Attaque +1/+2/+3
- Oeil Critique +1/+2/+3
- Matraquage
- Critiques +
D'autres talents comme Vendetta, tranchant +1/+2 ou même samouraï peuvent être ajoutés dans le tableur selon des astuces simples que je détaillerais ensuite.
Voici déjà à quoi ressemble le tableur :
- Spoiler:
Expliquons déjà comment cela fonctionne.
Il n'y a que les zones rouges que vous devez remplir.
Sélectionnez une arme de votre choix (ici nous prendrons La GS Tigrex)
Rentrez les valeurs du raw et de l'affinité (la case élément est juste la pour faire joli).
Pour ce qui est du tranchant c'est un peu particulier. Je m'explique ; dans mes calculs vous pouvez comptabiliser la taille du tranchant que vous désirez. Dans cet exemple avec la GS Tigrex j'ai choisi une longueur de tranchant de 10. Pour connaitre la longueur du tranchant exact de l'arme que vous avez sélectionné c'est un peu spécial. Faites un screen de la longueur du tranchant, copiez ce screen sur un traitement d'image et zoomez comme un porc.
Avec un pinceau 1px*1px j'ai marqué le tranchant pour voir combien il y a d'unité de tranchant en blanc et bleu sur une longueur de 10.
Ici nous avons 4 unités de tranchant blanc et 6 unités de tranchant bleu.
Si vous voulez faire vos calculs avec une longueur différentes libre à vous de le faire, il suffit juste d'adapter la case "longueur du tranchant" du tableur.
Voici ce qu'il faut donc mettre dans les cases (pour un tranchant de longueur 10)
Le tableur fait les calculs lui même. Que peut on donc observer ?
En rouge apparaissent les résultats les plus intéressant de leur bloc. Imaginons que vous avez un set avec Focus et critique +. Vous pouvez y ajouter soit attaque +2 soit oeil critique +2. Selon le tableau vous pouvez voir que oeil critique est plus rentable (280 contre 276). Mais vous pouvez aussi observer qu'il vaut mieux avoir attaque +2 et critique +2 ensemble sans critique +.
Avec un set possédant dégainage éclair on pourra aussi comparer les résultats.
Si vous possédez le talent vendetta ajoutez simplement 30% d'affinité à l'arme que vous avez choisi (ce n'est pas tout à fait correct mais on s'en approche ; pour une arme rapide bien sur).
Avec le talent tranchant +1/+2 vous avez simplement à prendre le tranchant correspondant.
Finalement pour le talent samouraï, il vous suffit de doubler la valeur du tranchant, pour la GS Tigrex on aurait eu 8 unités de tranchant blanc et 2 unités de tranchant bleu.
Voici donc comment se servir du tableur pour comparer la puissance des talents pour une arme.
Vous pouvez aussi comparer la puissance de plusieurs armes différentes avec des sets différents grâce aux différents onglets (Arme 1, Arme 2, etc).
Par exemple :
Avec mes charmes je peux faire ces deux set différents
GS Tigrex
- Dégainage éclair
- Bonus critique
- Attaque +2
Attaque sans dégainage éclair : 276
Attaque avec dégainage éclair : 393
GS Nakarkos
- Tranchant +1
- Dégainage éclair
- Matraque
- Oeil critique +1
Attaque sans dégainage éclair : 277
Attaque avec dégainage éclair : 350
Comme le dit Mekanik, la GS Tigrex est bien au dessus (en plus elle risque moins de rebondir).
Voyons une autre comparaison avec la CB
CB Tigrex
- Artilleur expert
- Attaque +3
- Oeil Critique +3
Attaque : 311
CB Amatsu
- Artilleur expert
- Tranchant +2
- Attaque +1
Attaque : 291
CB Akantor
- Artilleur novice
- Tranchant +2
- Matraquage
Attaque : 310 (risque de rebond)
Voilà tout pour l'instant, il est fort probable que j'ai fait des erreurs dans les équations du tableur. Je compte sur vous pour me donner des conseils et corriger mes erreurs pour sublimer ce travail.
Voici un lien vers le tableur :
https://1fichier.com/?ojhehf3uw1Si vous n'avez pas excel, ouvrez le avec google sheets.