Taverne MH - Chaîne de live sur Twitch
Pour tous les amateurs de Monster Hunter, n'hésitez pas à suivre le live de la taverne MH !
Server vocal FR - Monster Hunter
Le server vocal dédié pour la communauté francophone de Monster Hunter (tout épisodes)
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 182 le Sam 6 Aoû - 18:37
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Derniers sujets
» [NOUVEAU] Nomekop dans la place :D
par Nomekop Jeu 24 Aoû - 17:51

» Joueurs sur Monster Hunter XX?
par Meinfist Jeu 24 Aoû - 14:00

» Total Points caravane accumulé
par Shilvar Ven 11 Aoû - 7:40

» [News] Patch de traduction anglais pour MHO
par Shikeiyō Mar 1 Aoû - 13:00

» BladeRED is back, preux compagnons!
par BladeRED Dim 16 Juil - 8:08

» [Tutoriel] Télécharger Monster Hunter Online
par Invité Sam 24 Juin - 15:23

» [MHXX] Brave Style
par MegaKube Sam 24 Juin - 1:57

» Je suis de retour ! Miaou-ha !
par MegaKube Jeu 22 Juin - 21:14

» Discord down?
par Teka Mar 4 Avr - 13:51

Statistiques
Nous avons 1394 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Froow

Nos membres ont posté un total de 24589 messages dans 1831 sujets

Partagez | 
 

 Le guide du débutant : Informations et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Masculin Messages : 350
Rang MHGen : 60
Rang MH4U : 500
Rang MH3U : 4
MHF-Z : GR899
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Le guide du débutant : Informations et astuces   Ven 12 Juin - 17:28

Le Guide du débutant

Nouvelle lubie, comme il y a encore beaucoup de nouveaux chasseurs qui croient qu'il est possible de capturer un Kushala Daora, de flasher un Gore Magala et ou qui ignorent certains aspect du jeu en lui-même, j’inaugure ce topic pour recenser les informations utile à connaître au moins avant le rang G.

Il y aura aussi des conseils relatifs aux questions courantes, dans le but simple de réduire le nombre de topic créer pour ce genre de choses.

Je ne sais pas tout, seulement ce que je sais, alors si vous voyez des erreurs ou si vous connaissez des trucs et astuces qui ne sont pas précisé ici, n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire.

Toute questions est évidemment bienvenue, ce topic est là pour ça.


_____________
|  Sommaire   |
----------------------------------------------------------------
I] - Les bases de la chasse aux monstres
1) Description d'effet divers
2) La capture
3) Les objets utile
4) Les secrets de la chasse

II] - FAQ / Astuces en vrac
1) Astuces en vrac
2) Foire aux Questions
3) Liens utile
4) Crédits
---------------------------------------------------------------


Dernière édition par Le Vieux le Mer 5 Aoû - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvieuxhunters.fr/
Le Vieux

avatar

Masculin Messages : 350
Rang MHGen : 60
Rang MH4U : 500
Rang MH3U : 4
MHF-Z : GR899
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Le guide du débutant : Informations et astuces   Ven 12 Juin - 17:29

I] - Les bases de la chasse aux monstres


  • 1) Description d'effet divers

On commence par une description de qui fait quoi, et de comment le soigner. C'est important de savoir ce que l'on risque en laissant une affliction durer.
Notez que la Bombe à vapeur X, vendu par le Wyceum contre des points caravane, soigne une grande partie de ces afflictions.


  • Effet de statut :

Afflictions pouvant affecter le chasseur:
 



  • Fléaux élémentaires :

Le fléau élémentaire survient lorsque vous essuyez une attaque élémentaire (boule de feu, jet d'eau, souffle dragon...etc). Vous pouvez réduire les effets d'un fléau élémentaire donné en ayant au moins 10 points dans cette résistance élémentaire, et vous l'annulerez complètement en ayant au moins 20 points de résistance élémentaire. Le talent Fléau annule tous les fléaux élémentaires et le Talent Felyne Soigneur réduit leurs durées. La bombe à vapeur X permet également de s'en débarrasser.

Fléaux élémentaires:
 



  • Terrain :

L'environnement aussi son propre lot de dangers qu'il faut prendre en compte durant la chasse.

Les Steppes Ancestrales n'ont pas de dangers à proprement parler, juste un phénomène à prendre en compte : La zone 5 est un plateau rocheux qui risque de s'incliner d'un côté ou de l'autre suivant certaines attaques de monstres (ex: boules de feu du Rathalos), rendant tout combat à cet endroit délicat.

La Forêt Primitive dispose de quelques mares de poison, reconnaissables par leurs couleurs violettes caractéristique. Si vous y faites un pas, vous serez instantanément empoisonné, mais seulement pour une dizaine de secondes, à condition de ne pas y rester. Le talent Poison peut annuler cet effet.
Au camp de base, un raccourci vous emmène directement à la zone 3.

La Mer de Glace est un lieu au climat très froid, il vous faudra donc penser à prendre des Boissons chaudes ou le talent Froid pour vous en protéger. Si vous l'oubliez, sachez que quelques exemplaires sont toujours présent dans la boite à fourniture bleue.
Le froid réduit la jauge de stamina à un rythme deux fois plus
Les Zamites présent ici risquent de vous sauter dessus et vous pomper la vie en plein combat.

Le Vallon Volcanique, réchauffé à la lave, vous obligera à prendre des Boissons fraîches ou le talent Chaleur pour éviter une perte de vie constante. Comme à la Mer de Glace, il y a des Boissons fraîches dans la boite à fourniture en cas d'oubli.
La chaleur vous fait perdre de la vie lentement, mais sûrement tout en annulant la récupération naturelle.
S'approcher d'étendues de lave vous infligera également des dégâts, ces zones sont repérable car elles sont rougeoyantes. Les deux seuls moyens que je connais pour s'en protéger est le talent Chaleur, ainsi que le talent Felyne Protecteur.
Certains petits puits de lave (petit trou rouge-orange au sol) cracheront de temps en temps des geysers de lave, qui vous repousseront en arrière en infligeant des dégâts léger.

Le Mont Céleste, tout comme les Steppes, possède une zone "plateau rocheux" qui se trouve en zone 8. Évitez donc au maximum de combattre dans cette zone si vous avez le vertige.

Les Dunes ont deux variantes : Une de jour, et une de nuit. Bien qu'il y a ait peu de changements topographique, vous devrez faire attention à ce détail quand vous partez en quête : De jour, il vous faudra des Boissons fraîches à cause de la chaleur du désert, tandis que de nuit vous aurez besoin de Boisson chaude dans les grandes zones. Comme d'habitude, vous trouverez ce qu'il vous faut dans la boite à fourniture du camp de base.
En zone 7 de jour, il y a un pilier de pierre que les monstres peuvent casser. Si cela arrive, un vortex de sable apparaîtra à cet endroit et vous entraînera en son centre (sans pour autant vous avaler, on n'est pas dans le Désert d'Agon...). De nuit, ce pilier n'est plus là, le vortex est donc déjà présent.

L'Île d'Ingle, sorte de grande arène dans laquelle vous affronterez Akantor, Fatalis et Brachydios enragé possède les mêmes dangers que le Vallon volcanique : Chaleur (donc Boisson fraîche), Lave, Geysers mais aussi une nouveauté. Quelques plateaux s'abaisseront après certaines attaques de monstre, autorisant des rodéos mais dévoilant aussi de larges zones rougeoyantes sur lesquelles vous prendrez des dégâts, tout comme au bord de la lave. Il n'y a pas de lit au camp de base.

La Zone Polaire est le champ de bataille de l'Ukanlos et du Kushala Daora rouillé. Comme son nom l'indique, il fait froid, donc Boisson chaude. Il y a également des pan de glaces qui peuvent s'abaisser et s'élever après certaines attaques de monstres. Le plafond de la grotte peut aussi laisser des blocs de glace tomber après un cri. Il n'y a pas non plus de lit au camp de base.



  • 2) La Capture

La capture, c'est le fait de piéger un monstre et de l'endormir avec des tranquilisants. Si vous voulez savoir ce qu'il advient des monstres que vous capturez, on peut imaginer que ce sont ceux que vous affrontez dans le cadre de l'arène.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un Piège et de Tranquillisants.
Deux sortes de pièges existe : Les Pièges à fosse (Kit de piège + Filet), qui place un grand filet sous terre et creuse un trou dans lequel le monstre va être immobilisé. Il est relativement long à mettre en place et ne fonctionne pas toujours, alors renseignez vous bien avant de vous en servir.

Le second est le Piège électrochoc (Kit de piège + Foudrinsecte ou Croc Genprey), qui comme son nom l'indique va paralyser le monstre quelques secondes à l'aide de fortes impulsions électrique. Plus rapide à mettre en place, il dure toutefois moins longtemps que la Fosse et certains monstre sont complètement immunisé à ses chocs électrique.

Lorsque vous usez de pièges, rappelez-vous que le monstre s'adapte à ce qui a déjà été utilisé contre lui : Les bombes flash et les pièges dureront moins longtemps à chaque nouvelle utilisation contre eux.

Ensuite, il vous faudra du Tranquillisant. Les Tranquillisants s'obtiennent soit à l'achat en boutique, soit en combinant une Herbe du sommeil et un Champaralysie. Le résultat obtenu n'est pas utilisable en l'état, vous devrez encore le combiner à ce qui suit.
- Tranquillisant + Gaine bombe = Bombe tranquillisante ;
- Tranquillisant + Coque d'os = Munition Tranquillisante (utilisable avec les Fusarbalètes) ;
- Tranquillisant + Couteau de lancer = Dague tranquillisant.
Vous devrez l'utiliser à deux reprises sur un monstre piégé pour espérer réussir la capture.

Il faut aussi savoir que tous les monstres ne peuvent pas être capturé. Ne gaspillez pas vos pièges contre les monstres ci-dessous.

Les Dragon Anciens : Shagaru Magala, Kushala Daora, Chameleos, Teostra, Lunastra, Kirin, Lao-Shan, Soeurs Fatalis, Jhen et Dah'ren Moran, Ceadeus, Yama Tsukami, Amatsu Magatsushi, Alatreon, Dire Miralis, Dalamadur et Gogmazios ainsi que toutes leurs variantes bien sûr, sont insensible aux pièges, inutile de les essayer.

Certain monstres spéciaux : Akantor, Ukanlos, Shen Gaoren, Lagiacrus des Abysses, Brachydios enragé ainsi que tous les petits monstres du genre Jaggi ou Mr. Popo, sont également insensible aux pièges.

Ensuite, ces monstre-là résistent à certains pièges sous certaines conditions :
- Le Rajang et le Rajang Furieux ne tomberont pas dans un Piège à fosse s'ils ne sont pas enragé (pour les deux c'est pareil, pas de différence contrairement à MHFU);
- Le Yian Garuga ne tombera pas dans un Piège à fosse s'il est enragé ;
- Le Gypceros est immunisé au Piège électrochoc, peu importe son état (à cause de sa peau élastique) ;
- La Reine Seltas, si un Seltas se trouve sur son dos, ne tombera pas dans un Piège à fosse ;
- Le Zinogre, une fois complètement chargé, sera insensible au Piège électrochoc. De plus, utiliser un piège électrochoc quand il n'est pas encore chargé l'aide à accumuler de la foudre plus rapidement ;
- Certains monstres capable de lancer des attaques souterraines, tel que le Monoblos et le Diablos, peuvent casser les pièges s'ils sortent de terre juste dessous ;
- Les monstres en état APEX sont complètement insensible à tout type de pièges. Ils casseront simplement le piège en passant dessus.

Les choses suivantes sont à savoir pour bien réussir une capture:
 

Voilà, si après ça vous continuez encore à foirer vos capture, je ne sais plus quoi dire.



  • 3) Les objets utiles

Outre la capture, la chasse aux monstres n'est pas qu'une question de pièges et de traque, c'est aussi un combat parfois ardu que vous devez maîtriser.
Je vais donc parler des objets pouvant être utile durant une chasse.

Inutile de lire si vous êtes déjà familier avec les différents objets de Monster Hunter.

Un mur de texte ennuyeux sauvage apparaît:
 


  • 4) Secrets de la chasse

Non je ne vais pas vous apprendre à tuer un monstre d'un coup, ni vous donner des codes pour être invincible ou avoir des potion illimités. Ici on abordera quelques astuces pour aider les nouveaux joueurs à mieux appréhender l'art du combat.

C'est moi. L'Organisation m'a encore collé un mur de texte sur le dos, envoyez de l'aide :
 


Dernière édition par Le Vieux le Mer 5 Aoû - 10:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvieuxhunters.fr/
Le Vieux

avatar

Masculin Messages : 350
Rang MHGen : 60
Rang MH4U : 500
Rang MH3U : 4
MHF-Z : GR899
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Le guide du débutant : Informations et astuces   Ven 12 Juin - 17:29

II] - FAQ / Astuces en vrac


  • 1) Astuces en vrac

Je vais poser là toutes les petites astuces que je connais, ou que vous connaisser et que vous voulez que je rajoute.

1°) Le Khezu, le Gypceros, le Cephadrome, le Gore Magala, l'Hermitaur Daimyo, le Kirin et tous les "gros" dragon anciens Dalamaderp, Fatalis, Mohran et Georges sont insensible aux Bombes flash, inutile d'en prendre contre eux.

2°) Si vous voulez avoir des Antennes Gore Magala, vous devez laisser le virus prendre de l'ampleur sur vous, de cette manière le Gore accumulera de la puissance et pourra rapidement passer en "Mode Furie" dans lequel ses "cornes", ou antennes, deviennent visible et donc cassable.

3°) Si vous recherchez des composants rare Zinogre (Plaque, Jaspe...etc), rappelez-vous que votre meilleurs chance d'en avoir est de tuer le monstre et de lui couper sa queue, bien plus de chance d'avoir ce que vous voulez au dépeçage qu'en récompense de capture.

4°) Face au Gogmazios, ou Georges si vous préférez, le canon est seulement utile pour "casser" son dos et faire tomber le dragonator, une fois ceci fait vous avez meilleur temps de descendre l'attaquer avec votre arme plutôt que rester sur les remparts et faire courir le monstre, ce qui risque de gêner vos camarades restés au corps à corps.

5°) Puisqu'on parle de Georges, sachez que son corps d'athlète huilé absorbe les balles de fusarbalètes. Pour remédier à ça, vous devez "casser" certaines parties où vous voulez tirer, notamment le dos, soit en vous servant des balistes et du canon, soit en utilisant des munitions enflammées. Ce n'est qu'après ceci que vous pourrez montrer la supériorité du fusarbalète lourd à l'aide des perçantes.

6°) On parle de Tranchant +1 comme d'un talent offensif inégalé. Mais saviez-vous qu'en rang inférieur, Attaque +3/+4 offre un meilleur boost d'attaque que le talent Artisanat? D'un autre côté, Tranchant+1 offre plus de tranchant sur les armes n'en ayant pas beaucoup, ce qui peut-être un plus non négligeable.

7°) En parlant de tranchant, en fin de jeu, le tranchant violet est recherché en permanence. Mais certaines armes n'en ont pas, même avec tranchant +1, ou alors en gagnent une quantité insignifiante qui disparaîtra dès le premier combo. Dans ces cas de figure, il vaux peut-être mieux avoir une arme avec plus de puissance brute à tranchant blanc, plutôt qu'une arme inférieure à tranchant violet.
C'est notamment le cas des armes Dalamadur, bien qu'elles soient pour l'instant inaccessible faute aux DLC. Elles possèdent suffisamment de raw pour en quelques sortes "compenser" l'absence de tranchant violet.

8°) Je vois souvent les gens se plaindre du Gravios, comme quoi il serait impossible... blah blah...
Pourtant il suffit d'un rien pour rendre ce monstre aussi facile à combattre qu'un Grand Jaggi. Une arme artilleur domine presque complètement le combat, à condition de savoir éviter les lasers.
Avec une arme épéiste, il suffit d'en choisir une équipée d'un bouclier et de prendre le talent Paladin pour devenir complètement insensible à toutes ses attaques. Pensez-y la prochaine fois que vous devez affronter ce tas de cailloux. La même chose s'applique au Basarios.

9°) J'en ai déjà parlé dans la partie objets, mais je le répète ici pour ceux qui ne l'aurait pas lue : La Viande Mosswine, vendue dans les Grand-salles, est incroyablement utile au rang G. Permet de soigner instantanément l'Hémorragie et surtout de remplir intégralement la partie rouge de la barre de vie. C'est un peu comme les Poissons gourmet des anciens jeux, sans l'animation trop longue.

10°) Les armes épéistes Seregios ont la faculté de s'aiguiser toute seule. Cela survient lorsque que vous esquivez 5 fois. Toutes les 5 roulades, pas de côté ou saut arrière, l'arme restaure cinq coups de tranchant. C'est légèrement différent pour la lance, sans doute à cause de ses capacités évasives, puisqu'il faut 9 évasions pour activer l'effet de la Lance Seregios.

11°) Contre le Dah'ren Mohran, plusieurs outils sont mis à votre disposition : Les Balistes et Canon, l'épieu tueur de dragon, le Gong de chasse, les Bombes anti-dragon et le Filet de capture. Ces différents outils ne sont pas à utiliser à la légère, ils doivent servir au moment propice.
Utilisez balistes et canon dès que le cachalot est hors de porté de vos armes épéistes. Les Bombes anti-dragon seraient normalement réservées au cassage de la corne, mais vous pouvez les utiliser pour casser d'autres trucs en montant sur son dos. Le Filet de capture est à utiliser sur une baliste et sert surtout à annuler une de ses attaques.
Le Gong a la même fonction, sauf qu'il est davantage utile quand il gonfle son ventre et s'apprête à s'écraser sur le bateau (dans l'épreuve finale, utiliser le gong pendant cette attaque le fait tomber à la renverse sur le dos et vous donne accès à l'intérieur de sa bouche, pour quelques gros dégâts ou quelques dépeçages).
Enfin, le dragonator, ou épieu tueur de dragon, peut être utilisé dans la première partie seulement quand le Mohran charge le drakkar de front. Il faut alors appuyer sur le gros bouton à l'avant du bateau lors de son second plongeon pour espérer l'arrêter à temps.

J'en rajouterais au fur et à mesure.


  • 2) Foire aux questions

Vous pouvez me soumettre des questions que je rajouterais ici.

Q : Bonjour ! Je suis rang X de la Grand-salle/Caravane, j'ai besoin d'une nouvelle armure, qu'est-ce que je doit prendre ?
R : Mon p'tit pote, si t'as pas plus d'indication que ça, on va pas pouvoir faire de miracle. Tu dois préciser quel type d'arme tu utilise en priorité, car les armures diffèrent suivant ce que tu utilise.
Si tu débute, j'aurais tendance à dire qu'il faut plutôt partir sur de la défense, avec les armures Tetsucabra et Velociprey.
Quand on monte de rang, il y a parfois un gap important entre la force des monstres, donc avoir beaucoup de défense aide bien, surtout au début du rang G, afin de laisser de la place aux erreurs de bizut.

Si tu gère la fougère, alors tu peux faire ton pgm en t'orientant vers des armures davantage offensives. Par exemple, un mix rang inférieur donnant Tranchant +1 :
- Heaume Ceanataur, Cotte Gore, Avant-bras Ceanataur, Tassette Gore, Grève Torse+ (Tetsucabra, Alliage, Ioprey, Arzuros, Uragaan...)

Quelques autres donnant Attaque +2/3/4 en fonction des talismans :
- Calot Kut-Ku, Cotte Kut-Ku, Avant-bras Velociprey, Tassette Velociprey, Grèves Kut-Ku.
- Heaume de combat, Cotte de combat, Avant-bras Rathalos, Tassette de combat, Grèves de combat.

Au rang supérieur, un mix des pièces Gore rareté 3 et Gore S donne Tranchant+1 et Challenger+2 :
- Heaume Gore S, Cotte Gore, Avant-bras Gore S, Tassette Gore, Grèves Gore.

Le reste ne dépend que de ton arme et tes talismans.

----------------------------------------

Q : J'ai chassé tel monstre mais je n'ai pas débloqué toutes les parties de son armure / toutes ses armes à la création, pourquoi ?
R : Parce qu'il manque un composant. Lorsque tu chasse un monstre pour la première fois, et dans l'optique de débloquer tout ce qu'il est possible de crafter avec ses composants, assure-toi de casser toutes ses parties cassable et de lui couper la queue (s'il en a une).
Par exemple, certaines pièces d'armure se débloquent uniquement si tu possède une corne du monstre en question, ou bien une queue, ou encore une griffe, même chose pour les armes.
En cas de doute, tu peux toujours consulter Kiranico pour vérifier que tu possède tout ce qu'il faut.

----------------------------------------

Q : Où trouver tel objet / composant ?
R : Kiranico te donnera la réponse. Prend toujours l'habitude de rechercher sur ce site avant de demander ici.


  • 3) Liens utiles

- Introduction aux talents (parce que j'ai la flemme d'écrire un pavé de plus pour dire ce qui a déjà été dit ici) : http://mhgenerations.forumactif.org/t542-tutoriel-introduction-aux-talents-talismans-et-mixs

- Le placement : http://mhgenerations.forumactif.org/t522-tutoriel-le-placement-dans-mh

- Le calcul de dégâts : http://mhgenerations.forumactif.org/t386-comprendre-le-calcul-des-degats
- Rebonds, Escrime et Monstre APEX : http://mhgenerations.forumactif.org/t862-les-rebonds-oeil-de-l-esprit-et-les-monstres-apex

- Le Wyporium et le Wyceum : http://mhgenerations.forumactif.org/t574-le-wyporium-et-le-wyceum
- L'arène : http://mhgenerations.forumactif.org/t536-l-arene-et-ses-recompenses

- Tutoriel d'armes divers : http://mhgenerations.forumactif.org/f18-guides
- Talents divers : http://mhgenerations.forumactif.org/f32-talents
- Mix d'armures : http://mhgenerations.forumactif.org/t249-vos-mix-d-armures

- Logiciel et sites MH : http://mhgenerations.forumactif.org/t372-logiciels-et-sites-monster-hunter




  • 4) Crédits

Comme d'habitude, je fait cette partie spécialement pour citer les sources.
J'ai tout écrit du début à la fin, en me servant de mes connaissances accumulées depuis plusieurs années. Je me suis aussi servis des sources suivantes pour me rafraîchir la mémoire et m'inspirer :
- http://www.primagames.com/games/monster-hunter-4/tips/monster-hunter-4-ultimate-tips-kill-monsters
- http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/Wiki_L%27encyclop%C3%A9die_Moga
- http://kiranico.com/fr/mh4u

Les icônes utilisées viennent du Wikia.
Je me fiche que vous repreniez tout ça sans ma permission, pas besoin de me demander c'est libre et gratuit.

Voilà, sur ce à la prochaine pour un éventuel nouveau topic.
El Psy Congroo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvieuxhunters.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le guide du débutant : Informations et astuces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du débutant : Informations et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guide du débutant : Informations et astuces
» Guide du débutant....pour ceux que ça intéresse un peu.
» Guide du débutant
» Le guide du débutant - Aide et questions - A LIRE SVP
» Le guide du débutant de Sebleger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monster Hunter Generations France :: Monster Hunter 4 Ultimate :: Divers / Autres-
Sauter vers: