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| | Le guide du débutant : Informations et astuces | |
| | Auteur | Message |
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Le Vieux
Messages : 350 Rang MHGen : 60 Rang MH4U : 500 Rang MH3U : 4 MHF-Z : GR899 Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Le guide du débutant : Informations et astuces Ven 12 Juin - 17:28 | |
| Le Guide du débutant
Nouvelle lubie, comme il y a encore beaucoup de nouveaux chasseurs qui croient qu'il est possible de capturer un Kushala Daora, de flasher un Gore Magala et ou qui ignorent certains aspect du jeu en lui-même, j’inaugure ce topic pour recenser les informations utile à connaître au moins avant le rang G. Il y aura aussi des conseils relatifs aux questions courantes, dans le but simple de réduire le nombre de topic créer pour ce genre de choses. Je ne sais pas tout, seulement ce que je sais, alors si vous voyez des erreurs ou si vous connaissez des trucs et astuces qui ne sont pas précisé ici, n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire. Toute questions est évidemment bienvenue, ce topic est là pour ça. _____________ | Sommaire | ---------------------------------------------------------------- I] - Les bases de la chasse aux monstres 1) Description d'effet divers 2) La capture 3) Les objets utile 4) Les secrets de la chasse
II] - FAQ / Astuces en vrac 1) Astuces en vrac 2) Foire aux Questions 3) Liens utile 4) Crédits ---------------------------------------------------------------
Dernière édition par Le Vieux le Mer 5 Aoû - 10:07, édité 2 fois | |
| | | Le Vieux
Messages : 350 Rang MHGen : 60 Rang MH4U : 500 Rang MH3U : 4 MHF-Z : GR899 Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Re: Le guide du débutant : Informations et astuces Ven 12 Juin - 17:29 | |
| I] - Les bases de la chasse aux monstres
- 1) Description d'effet divers
On commence par une description de qui fait quoi, et de comment le soigner. C'est important de savoir ce que l'on risque en laissant une affliction durer. Notez que la Bombe à vapeur X, vendu par le Wyceum contre des points caravane, soigne une grande partie de ces afflictions. - Afflictions pouvant affecter le chasseur:
Poison : Réduit progressivement la santé pendant un temps donné. Le temps dépend du monstre et de l'attaque qui l'inflige. Il existe une version plus dangereuse appelé Poison mortel, qui est une sorte "d'amélioration" pour certain monstre de haut rang. Le poison mortel réduira la santé deux fois plus vite que le poison normal. Remèdes : Talent Poison ou Pureté. Herbe à antidote et Amerinsecte (seulement 50% de chance), Antidote, Remède d'herbe (restaure aussi un peu de santé), Bombe à vapeur X. Paralysie : Comme son nom le suggère, restreint tout mouvement et laisse sans défense en plan pendant au moins 5 secondes. De plus, certain monstre comme le Kirin sont capable de l'enchaîner s'ils continuent à utiliser des attaques paralysantes, donc vous serez incapable de faire quoi que ce soit, juste regarder le monstre jouer avec votre dépouille. Remèdes : Talent Paralysie ou Pureté. En solo, aucun. Avec des chats, il faut prier Kami-sama pour qu'ils viennent vous frapper, en les appelant avec le signal. En multijoueur, un chasseur doit utiliser une attaque puissante pour vous libérer. Les attaques puissantes sont celles qui envoient voler les autres chasseurs, tel que les uppercuts, tir de lanceflingue, superpounds (HH et HM) et coup de bouclier de la SnS. La bombe à vapeur X pourrait soigner la paralysie, mais il faut qu'elle soit lancé par un autre chasseur sur celui atteint de paralysie (à vérifier). Somnolence : Vous vous déplacez lentement, vos paupières sont louuuuurdes et vous finissez par piquer un roupillon au beau milieu du combat après environ 5 secondes. La durée du sommeil est d'environ 10 ~15 secondes, et pendant ce temps vous ne pouvez rien faire. Je ne sais pas si les dégâts reçu pendant la sieste sont augmenté de la même manière que pour les monstres qui dorment, à vérifier. Remèdes : Talent Sommeil , Pureté ou Felyne Insomniaque. Prendre une Boisson énergétique ou une Bombe à vapeur X avant de vous endormir, ou encore se prendre une tarte de la part de n'importe qui dans la zone, chasseur, monstre, chat, même un simple coup de pied ou morsure de Jaggi suffit. Étourdissement : Vous êtes immobilisé et incapable de faire quoi que se soit, juste regarder les étoiles tourner autour de vous. N'importe quel monstre est capable d'infliger ça en vous frappant de manière répétée pendant une courte période, mais certain sont capable de le coller instantanément grâce à certaines attaques que vous apprendrez à reconnaître avec le temps : Le flash du Gypceros est le plus évident, mais certaines autres tel que les explosion d'écaille du Najarala ou la Supernova du Teostra aussi. Dans le temps, le coup de griffe autoguidé du Rathalos l'infligeait aussi, mais il semblerait que ce ne soit plus le cas dans MH4U. Remèdes : Talent Volonté ou Pureté. Marteler B et tourner le pad circulaire dans tous les sens rapidement, sinon se prendre un coup suffit. La Bombe à vapeur X le soigne aussi. Fonte d'armure / Diminution de défense : Ce malus diminuera votre défense de 25% (Deviljho, Altaroth, Seltas) ou votre défense élémentaire de 25% (Bnahabra). L'Akantor possède une version plus dangereuse, la Fonte d'armure, qui réduira de moitié votre valeur défensive. Remèdes : Talent Assurance ou Prétorien. Utiliser n'importe quel objet augmentant la défense (Graine armure, Potion de pierre, Filtre de métal, Flûte de pierre) ou une Bombe à vapeur X. Felyne Soigneur réduit le temps que ce malus reste actif. Puanteur : Cet effet, s'apparentant à une odeur de merde, vous empêchera de consommer n'importe quel objet du type potion, steak, breuvage... à l'exception des outils tel que les aiguisoirs et les bombes. Infligé par les pets des Conga et Congalala, ainsi que la Reine Seltas. Remèdes : Talent Biologie. Utiliser un Déodorant ou une Bombe à vapeur X. Neige : Vous recouvre de glace et vous encombre, activant l'animation de port d’œuf sauf que vous ne pouvez pas vous en débarrasser d'une simple roulade. Remèdes : Talent Alpiniste. Utiliser un Nettoyant ou une Bombe à vapeur X, sinon courir marche bien, de préférence en petit cercles. En multijoueur, un chasseur ou chat peut vous donner un coup pour vous libérer. Toile : Effet signature de la Nerscylla, il vous immobilisera complètement au contact d'une de ses toile et si pas libéré à temps, risque de vous attirer à elle. Remèdes : Talent Anti-collant. Utiliser un Nettoyant ou une Bombe à vapeur X, sinon tourner rapidement le pad circulaire et marteler la touche B marche bien. En multijoueur, un chasseur ou chat peut vous donner un coup pour vous libérer. Huile : Exclusif au Gogmazios, il est similaire à la toile, sauf que c'est de l'huile épaisse. Vous immobilise complètement au contact d'une flaque d'huile et explose si pas libéré à temps ou au contact direct du monstre. Remèdes : Talent Anti-collant. Utiliser un Nettoyant ou une Bombe à vapeur X, sinon tourner rapidement le pad circulaire et marteler la touche B marche bien. En multijoueur, un chasseur ou chat peut vous donner un coup pour vous libérer. Fléau-Explosion : Anciennement connu comme Fléau-Poisse, c'est strictement la même chose. Le chasseur est couvert de poudre explosive qui détonnera au contact direct d'un monstre ou après un certain temps. Le temps est indiqué par la couleur des étincelles : ça commence par Rouge > Rose et enfin Jaune avant d'exploser. Si un monstre vous frappe avant d'en être débarrassé, vous subirez les dégâts de l'attaque + les dégâts de l'explosion. Vous pouvez désormais bloquer des attaques avec votre bouclier même en étant affligé de poisse, contrairement à MH3U. Remèdes : Talent Biologie. Utiliser un Déodorant ou une Bombe à vapeur X. Sinon faites trois roulades (deux avec Felyne Soigneur). Hémorragie : Affliction signature du Seregios, vous fait pisser le sang et perdre de la vie à chaque action effectuée, que se soit attaque, course ou roulade. Survient généralement après avoir encaissé deux explosion d'écaille tranchante. Votre récupération de vie sera légèrement augmentée après avoir soigné une Hémorragie. Remèdes : Talent Hémorragie. Manger un Steak à point, une Viande Mosswine ou utiliser une Bombe à vapeur X. Le fait de vous accroupir (bouton B sans bouger) pendant au moins 5 secondes marche également. Ponction de vie : C'est ce qui arrive quand une saloperie de Zamite vous saute dessus. Il vous pompe la santé jusqu'à ce que vous vous en débarrassiez ou qu'il soit repu. S'il pompe assez de vie, il grossira d'un coup et deviendra beaucoup plus facile à tuer. Remèdes : Deux roulades suffisent pour l'éjecter. Virus Furie : C'est ce qui a donné naissance aux monstres en furie et aux APEX. Ce virus n'affecte pas seulement les monstres, mais aussi les chasseurs. Il vous sera inoculé par la famille Magala et par tous les monstres en état de furie ou APEX. Le virus a d'abord besoin de temps avant d'avoir un effet réel sur vous. Si la barre de progression (en dessous du nom de chasseur) se remplie complètement, ça annulera la récupération de santé naturelle et augmentera les dégâts reçu de la part de monstres en furie, en plus de réduire la santé rapidement si vous vous tenez dans un nuage de furie. Si vous parvenez à vous soigner, vous devenez temporairement immunisé au virus et gagnez un bonus de 15% d'affinité, le tout pour environ 2~3 minutes. Remèdes : Aucun ne permet d'éliminer complètement le virus, à l'exception du lit de camp, vous pouvez cependant le retarder avec les Talents Anti-furie et Maître Bio. Les objets Baie-soin et Bombe à vapeur X permettent de réduire sa progression. Le seul moyen de s'en débarrasser, c'est d'attaquer un monstre, n'importe lequel. Si vous faites assez de dégâts (encore une fois peu importe le monstre, ça peut être un Ioprey, Rhenoplos ou le monstre qui vous l'a infligé, c'est égal), vous le soignerez.
Le fléau élémentaire survient lorsque vous essuyez une attaque élémentaire (boule de feu, jet d'eau, souffle dragon...etc). Vous pouvez réduire les effets d'un fléau élémentaire donné en ayant au moins 10 points dans cette résistance élémentaire, et vous l'annulerez complètement en ayant au moins 20 points de résistance élémentaire. Le talent Fléau annule tous les fléaux élémentaires et le Talent Felyne Soigneur réduit leurs durées. La bombe à vapeur X permet également de s'en débarrasser. - Fléaux élémentaires:
Fléau-Feu : Réduit progressivement la jauge rouge de la barre de vie et passera à la jauge verte s'il n'y a plus de rouge. La récupération naturelle est également arrêté. Dangereux si vous essuyez une attaque puissante et qu'il ne vous reste presque plus de vie. Les attaques infligeant ce fléau annule aussi les effets des talent Bravoure, Courroucé et de Felyne Vaillant, permettant normalement de survivre à un coup mortel quand la santé est au delà de 70%. Remèdes : Résistance Feu élevée, Talent Fléau. Baie-soin et Bombe à vapeur X. 3-4 roulades ou bien une roulade dans l'eau suffise à l'éteindre. Fléau-Eau : Réduit la vitesse de récupération de la stamina. Une Potion de vitalité rend ce fléau complètement inoffensif. Remèdes : Résistance Eau élevée, Talent Fléau. Baie-soin et Bombe à vapeur X. 5~7 roulades pour vous en débarrasser. Fléau-Foudre : Augmente la probabilité d'être étourdi après une succession d'attaque de monstre. Dangereux seulement si vous vous faites souvent frapper. Remèdes : Résistance Foudre élevée, Talent Fléau. Baie-soin et Bombe à vapeur X. 6~7 roulades pour vous en débarrasser. Fléau-Glace : Augmente la vitesse de consommation de la stamina. Si vous utilisez une Potion de vitalité, ce fléau ne posera pas de problème. Remèdes : Résistance Eau élevée, Talent Fléau. Baie-soin et Bombe à vapeur X. 6~8 roulades pour vous en débarrasser. Fléau-Dragon : Annule tous les éléments / statuts infligé par votre arme, que ce soit par attribut, munition, fiole et enduit. A soigner immédiatement si vous utiliser une arme élémentaire ou à affliction, sinon aucun danger. Remèdes : Résistance Dragon élevée, Talent Fléau. Baie-soin et Bombe à vapeur X. 8~12 roulades pour vous en débarrasser.
L'environnement aussi son propre lot de dangers qu'il faut prendre en compte durant la chasse. Les Steppes Ancestrales n'ont pas de dangers à proprement parler, juste un phénomène à prendre en compte : La zone 5 est un plateau rocheux qui risque de s'incliner d'un côté ou de l'autre suivant certaines attaques de monstres (ex: boules de feu du Rathalos), rendant tout combat à cet endroit délicat. La Forêt Primitive dispose de quelques mares de poison, reconnaissables par leurs couleurs violettes caractéristique. Si vous y faites un pas, vous serez instantanément empoisonné, mais seulement pour une dizaine de secondes, à condition de ne pas y rester. Le talent Poison peut annuler cet effet. Au camp de base, un raccourci vous emmène directement à la zone 3. La Mer de Glace est un lieu au climat très froid, il vous faudra donc penser à prendre des Boissons chaudes ou le talent Froid pour vous en protéger. Si vous l'oubliez, sachez que quelques exemplaires sont toujours présent dans la boite à fourniture bleue. Le froid réduit la jauge de stamina à un rythme deux fois plus Les Zamites présent ici risquent de vous sauter dessus et vous pomper la vie en plein combat. Le Vallon Volcanique, réchauffé à la lave, vous obligera à prendre des Boissons fraîches ou le talent Chaleur pour éviter une perte de vie constante. Comme à la Mer de Glace, il y a des Boissons fraîches dans la boite à fourniture en cas d'oubli. La chaleur vous fait perdre de la vie lentement, mais sûrement tout en annulant la récupération naturelle. S'approcher d'étendues de lave vous infligera également des dégâts, ces zones sont repérable car elles sont rougeoyantes. Les deux seuls moyens que je connais pour s'en protéger est le talent Chaleur, ainsi que le talent Felyne Protecteur. Certains petits puits de lave (petit trou rouge-orange au sol) cracheront de temps en temps des geysers de lave, qui vous repousseront en arrière en infligeant des dégâts léger. Le Mont Céleste, tout comme les Steppes, possède une zone "plateau rocheux" qui se trouve en zone 8. Évitez donc au maximum de combattre dans cette zone si vous avez le vertige. Les Dunes ont deux variantes : Une de jour, et une de nuit. Bien qu'il y a ait peu de changements topographique, vous devrez faire attention à ce détail quand vous partez en quête : De jour, il vous faudra des Boissons fraîches à cause de la chaleur du désert, tandis que de nuit vous aurez besoin de Boisson chaude dans les grandes zones. Comme d'habitude, vous trouverez ce qu'il vous faut dans la boite à fourniture du camp de base. En zone 7 de jour, il y a un pilier de pierre que les monstres peuvent casser. Si cela arrive, un vortex de sable apparaîtra à cet endroit et vous entraînera en son centre (sans pour autant vous avaler, on n'est pas dans le Désert d'Agon...). De nuit, ce pilier n'est plus là, le vortex est donc déjà présent. L' Île d'Ingle, sorte de grande arène dans laquelle vous affronterez Akantor, Fatalis et Brachydios enragé possède les mêmes dangers que le Vallon volcanique : Chaleur (donc Boisson fraîche), Lave, Geysers mais aussi une nouveauté. Quelques plateaux s'abaisseront après certaines attaques de monstre, autorisant des rodéos mais dévoilant aussi de larges zones rougeoyantes sur lesquelles vous prendrez des dégâts, tout comme au bord de la lave. Il n'y a pas de lit au camp de base. La Zone Polaire est le champ de bataille de l'Ukanlos et du Kushala Daora rouillé. Comme son nom l'indique, il fait froid, donc Boisson chaude. Il y a également des pan de glaces qui peuvent s'abaisser et s'élever après certaines attaques de monstres. Le plafond de la grotte peut aussi laisser des blocs de glace tomber après un cri. Il n'y a pas non plus de lit au camp de base. La capture, c'est le fait de piéger un monstre et de l'endormir avec des tranquilisants. Si vous voulez savoir ce qu'il advient des monstres que vous capturez, on peut imaginer que ce sont ceux que vous affrontez dans le cadre de l'arène. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un Piège et de Tranquillisants. Deux sortes de pièges existe : Les Pièges à fosse (Kit de piège + Filet), qui place un grand filet sous terre et creuse un trou dans lequel le monstre va être immobilisé. Il est relativement long à mettre en place et ne fonctionne pas toujours, alors renseignez vous bien avant de vous en servir. Le second est le Piège électrochoc (Kit de piège + Foudrinsecte ou Croc Genprey), qui comme son nom l'indique va paralyser le monstre quelques secondes à l'aide de fortes impulsions électrique. Plus rapide à mettre en place, il dure toutefois moins longtemps que la Fosse et certains monstre sont complètement immunisé à ses chocs électrique. Lorsque vous usez de pièges, rappelez-vous que le monstre s'adapte à ce qui a déjà été utilisé contre lui : Les bombes flash et les pièges dureront moins longtemps à chaque nouvelle utilisation contre eux. Ensuite, il vous faudra du Tranquillisant. Les Tranquillisants s'obtiennent soit à l'achat en boutique, soit en combinant une Herbe du sommeil et un Champaralysie. Le résultat obtenu n'est pas utilisable en l'état, vous devrez encore le combiner à ce qui suit. - Tranquillisant + Gaine bombe = Bombe tranquillisante ; - Tranquillisant + Coque d'os = Munition Tranquillisante (utilisable avec les Fusarbalètes) ; - Tranquillisant + Couteau de lancer = Dague tranquillisant. Vous devrez l'utiliser à deux reprises sur un monstre piégé pour espérer réussir la capture. Il faut aussi savoir que tous les monstres ne peuvent pas être capturé. Ne gaspillez pas vos pièges contre les monstres ci-dessous. Les Dragon Anciens : Shagaru Magala, Kushala Daora, Chameleos, Teostra, Lunastra, Kirin, Lao-Shan, Soeurs Fatalis, Jhen et Dah'ren Moran, Ceadeus, Yama Tsukami, Amatsu Magatsushi, Alatreon, Dire Miralis, Dalamadur et Gogmazios ainsi que toutes leurs variantes bien sûr, sont insensible aux pièges, inutile de les essayer. Certain monstres spéciaux : Akantor, Ukanlos, Shen Gaoren, Lagiacrus des Abysses, Brachydios enragé ainsi que tous les petits monstres du genre Jaggi ou Mr. Popo, sont également insensible aux pièges. Ensuite, ces monstre-là résistent à certains pièges sous certaines conditions : - Le Rajang et le Rajang Furieux ne tomberont pas dans un Piège à fosse s'ils ne sont pas enragé (pour les deux c'est pareil, pas de différence contrairement à MHFU); - Le Yian Garuga ne tombera pas dans un Piège à fosse s'il est enragé ; - Le Gypceros est immunisé au Piège électrochoc, peu importe son état (à cause de sa peau élastique) ; - La Reine Seltas, si un Seltas se trouve sur son dos, ne tombera pas dans un Piège à fosse ; - Le Zinogre, une fois complètement chargé, sera insensible au Piège électrochoc. De plus, utiliser un piège électrochoc quand il n'est pas encore chargé l'aide à accumuler de la foudre plus rapidement ; - Certains monstres capable de lancer des attaques souterraines, tel que le Monoblos et le Diablos, peuvent casser les pièges s'ils sortent de terre juste dessous ; - Les monstres en état APEX sont complètement insensible à tout type de pièges. Ils casseront simplement le piège en passant dessus. - Les choses suivantes sont à savoir pour bien réussir une capture:
- Le monstre doit être suffisamment affaiblit : Le fait de le voir boiter est en général un signe qui ne trompe pas. Les monstres possèdent une quantité de vie définie, et lorsqu'un certain seuil est atteint, il devient "capturable" (ce seuil varie en fonction des monstres, c'est entre 25% ~ 10% de vie restante).
Le talent Perception permet de voir le moment exact où un monstre devient capturable. le monstre doit être marqué au préalable (ou alors vous devez posséder le talent "Psychique" (Lucidité+15) afin d'avoir sa position sur la carte. Son icône se mettra alors à clignoter comme une guirlande de Noël lorsque son seuil de capture est atteint.
- Avoir des tranquillisants : Ça paraît peut-être évident mais je préfère le rappeler, en cas de capture, au moins un chasseur de l'équipe doit avoir sur lui des tranquillisants sous forme d'outil utilisable (Bombe tranquillisante, Munition tranquillisante ou encore Dague tranquillisante).
Deux utilisations seront nécessaires pour la capture, un seul n'est pas suffisant. Les tranquillisant possèdent une durée d'effet d'environ 10 secondes après un lancer durant laquelle si un monstre entre en contact avec un piège et que son seuil de capture est atteint, il sera automatiquement capturé. S'il ne l'est pas, vous pouvez toujours profiter du temps du piège pour infliger des dégâts et qui sait, vous arriverez peut-être à atteindre le seuil avant que le monstre ne se libère du piège...
- Connaître la route et les points de fuite des monstres selon le lieu d'affrontement : Cela peut faire peur dit comme ça mais c'est quelque chose qui vient presque naturellement à force de chasser.
Combien de fois avez-vous raté une capture parce que vous avez posé le piège au mauvais endroit, et que le monstre a pris la fuite juste à ce moment, passant à côté ? Souvenez-vous qu'un seul piège peut être posé par personne, et qu'il n'est pas possible de le détruire ou de le récupérer. Une fois posé, vous devrez soit forcer un monstre à s'y viander, soit attendre qu'il disparaisse pour en poser un autre, et ça dure environ 5 minutes.
Si vous ne voulez pas gaspiller un piège, attendez que le monstre prenne la fuite, analyser sa trajectoire et trouvez le point où il s'envolera / creusera. Certain monstres passent simplement par les sorties de zone donc c'est simple, mais certains emprunteront un raccourci qu'il vous est impossible d'utiliser, mémorisez-les ainsi que leurs débouchés.
Si vous voyez un monstre fuir, deux solutions : lancer une bombe flash face à lui pour l'arrêter et avoir une chance de le piéger avant qu'il ne prenne la poudre d'escampette, ou bien le laisser fuir en le marquant et le piéger dans la prochaine zone où il s'arrêtera, mais sachez qu'il n'y restera pas longtemps si ce n'est pas son nid, alors ne tardez pas à poser le piège et posez-le par sécurité près d'un "point de fuite".
Pour une capture quasi-assurée, vous pouvez aussi le laisser fuir vers son nid (même chose ici, apprenez quelles sont les zones "nid" pour chaque lieu et chaque monstre s'y trouvant) et attendre qu'il dorme pour pouvoir poser tranquillement le piège.
Certain monstres dorment à des coins où les pièges ou même vos coups ne les atteindront pas, tel que le Khezu, qui se pend au plafond d'une grotte. Pour ceux-là, pensez aux Bombes artifice (Petite bombe baril + Aile Bnahabra) qui s'envolent en ligne droite à l'endroit où vous les posez, ou bien à la Corne de chasse (l'objet, pas l'arme) qui permet d'attirer l'attention des monstres d'une même zone.
- Certains talent facilitent le processus : Les talents tel que Perception +10 pour connaître le moment exact où il devient capturable, utile notamment face aux monstre en arène, qui ne peuvent pas s'enfuir. Maître piégeur (Piège +10) pour placer des pièges beaucoup plus vite qu'en temps normal, et Psychique (Lucidité +15) pour ne jamais perdre la position du monstre, et donc avoir en permanence son statut, va de pair avec Perception.
Le talent Capture n'influe que sur les récompense d'une quête terminée par une capture, rien d'autre. Il débloque de nouvelles cases de récompense en fonction du niveau du talent, jusqu'à un maximum de 4.
Voilà, si après ça vous continuez encore à foirer vos capture, je ne sais plus quoi dire. Outre la capture, la chasse aux monstres n'est pas qu'une question de pièges et de traque, c'est aussi un combat parfois ardu que vous devez maîtriser. Je vais donc parler des objets pouvant être utile durant une chasse. Inutile de lire si vous êtes déjà familier avec les différents objets de Monster Hunter. - Un mur de texte ennuyeux sauvage apparaît:
On commence par le plus évident, le soin. Une nécessité lorsque vous débutez et même à haut niveau, personne n'est à l'abri d'une erreur, même les meilleurs. Veillez à toujours avoir des Potions sur vous (Champignon bleu + Herbe) et des Méga Potions (Potion + Miel). Si vous vous sentez confiant, les Méga potions seules suffiront certainement, mais si vous êtes hésitant, prenez de quoi recombiner tout ça. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous en avez les composants, les Potions secrètes (Méga nutriments + Mandragore) sont aussi très utile. Elles vous soigneront complètement et monteront votre jauge de vie au maximum (150 contre 100 en temps normal). Les Potions ancestrales (Immunisateur + Corne Kelbi) fonctionnent de la même manière, mais en plus de maximiser votre vie, elle maximisera aussi votre jauge de stamina à 150. Un coup de pouce bien utile après un évanouissement. Pour soigner le poison, plusieurs option s'offrent à vous : Consommer des Herbes à antidote ou des Amerinsectes, mais ils n'ont que 50% de chance de soigner le poison (Felyne Médecin passe à 100%). Vous pouvez prendre un Antidote (Herbe à antidote + Champignon bleu) qui vous soignera à coup sûr, ou bien utiliser un Remède d'herbe (Racine crépuscule + Amerinsecte) qui, en plus de soigner le poison, restaure un petit peu de vie. Les Boissons énergétiques (Miel + Champinitro ou Piment fort + Somnipoisson) sont des rations de luxe, qui ne disparaîtront pas une fois la quête terminée, que vous pouvez produire en masse et emporter durant toute vos chasses pour ne jamais avoir une jauge de stamina réduite à un point handicapant. Mais ces rations de luxe ont aussi le pouvoir de guérir la somnolence (lorsque vous vous faites toucher par la piqûre tranquillisante de la Nerscylla ou par le gaz somnifère du Gravios par ex). Les Déodorants (Gaine bombe + Amerinsecte) sont utiles face à un monstre capable de vous bouser la tronche (le gaz marron du Congalala et de la Reine Seltas, qui vous empêchera de vous servir d'une grande partie de vos objets) mais aussi face aux monstres usant du statut Poisse, Brachydios en tête. Le Nettoyant (Catalyseur + Posséclate) possède une fonction tout aussi simple : Elle soignera le statut Boule de neige, Boueux (Quand une grosse boule de merde vous entrave), ou vous libérera des toiles de la Nerscylla ou de l'huile du Gogmazios. Notez que pour ces deux derniers statuts vous pourrez vous en libérer vite en faisant tourner le pad circulaire rapidement et/ou en martelant la touche B. La Viande Mosswine, vendue en Grand-salle, a deux fonctions : Premièrement, guérir l'Hémorragie, nouveau statut infligé par le Seregios qui se manifeste par une perte de vie en cas d'action du joueur. En second lieu, elle permet de remplir intégralement la partie rouge de la jauge de vie après avoir reçu un coup et augmente la récupération de vie pendant un court moment. Normalement cette jauge rouge se remplie lentement avec le temps, mais cet objet la restaurera instantanément. Cet usage-là prend tout son sens à mesure que les patates des monstres deviennent violentes. Les Steaks sont bien évidemment une autre solution pour pallier au manque de stamina. Avec une Broche BBQ et de la Viande crue récupérable sur une grande partie des petits monstre herbivores, vous pouvez avoir une bonne source de stamina. Depuis MH4U, les Steak à point ont également une nouvelle fonction : guérir l' Hémorragie, nouveau statut infligé par le Seregios. Le mini-jeu associé à la cuisson de la viande est très simple : Si vous voulez un Steak saignant (+25 jauge stamina), appuyez sur A dès que vous voyez que la viande à légèrement changé de couleur. Si vous voulez un Steak à point (+50 jauge stamina), il faudra attendre la fin de la musique et appuyer dès que la viande change encore de couleur (environ 1 seconde après la fin de la musique). Au delà, vous risquez d'avoir de la Viande brûlée, qui pourra une fois consommée soit augmenter votre jauge de stamina, soit la réduire. Les Steak ne sont pas seulement source de stamina, ils servent aussi à la combinaison d'objets extrêmement utile : Les Potions de vitalité (Catalyseur + Steak saignant). Pendant 3 minutes (1:30 minute pour les Lames double), vos actions ne consommeront plus du tout de stamina. Une version plus longue existe : Potion de vitalité + (Steak à point + Extrait de vitalité) qui prolonge la durée à 6 minute (3 minutes pour les Lames double). Il est aussi possible de combiner un Steak à point à un Piment fort pour obtenir une Viande chaude, ou à un Cristal de glace pour avoir une Viande froide. Ces deux type de viandes combinent les effets d'une boisson chaude ou fraîche à un Steak à point. Parlons justement des boissons. Les Boissons chaude (Amerinsecte + Piment fort) annulent les effets du froid pendant 5 minutes, utile principalement à la Mer de glace, dans les Dunes de nuit et à la Zone polaire. Peut tout à fait être remplacé par une Potion de vitalité. Les Boissons fraîche (Amerinsecte + Cristal de glace) annulent les effets de la chaleur, beaucoup plus handicapant que le froid, indispensable dans le Désert de jour, le Vallon volcanique et l’île d'Ingle. Les Poudres de vie (Cristaux de vie + Griffe de wyverne), essentielles en multijoueurs, peuvent sauver vos compagnons, même vos chats. Ce sont grossièrement des Méga potion dont l'effet s'étend à tous les joueurs présent dans la zone. Une version plus puissante existe, les Poussières de vie, qui elles ne sont par contre pas combinable et ne sont achetable qu'au Wyceum contre des points caravane. Puisqu'on parle du Wyceum, il propose aussi un autre objet fantastique pour les chasses en multijoueurs : Les Bombes à vapeur X. Leurs fonctionnement est le même que les Déodorants, c'est à dire qu'ils libéreront une fumée colorée à l'endroit utilisé, mais contrairement au Déodorant, cette fumée jaune continuera de se libérer à cet endroit durant environ 5 minutes et tous les joueurs pourront en profiter. Les Bombes à vapeur X guérissent tous les statuts anormaux : Poison, Somnolence, Fléaux élémentaires, Poisse, Malus Défense, Neige, Hémorragie et aidera même à réduire le niveau du Virus, mais ne pourra pas l'éliminer complètement. Il existe plusieurs objets capable d'influer sur vos stats. La Graine Pouvoir augmente votre attaque réelle de 10 points pendant 3 minutes. La Graine armure augmente la valeur défensive de 20 points pour 3 minutes. Cela peut aussi être utilisé pour soigner le Malus défense infligé par le Deviljho et l'Akantor. Les Potions du démon et Potions de pierre augmentent les stats de manière permanente, du moins jusqu'à ce que la quête se termine ou que vous vous évanouissiez. Le problème, c'est que ce n'est pas cumulable avec les bonus d'attaque / défense de la cuisine Felyne. La Potion du démon (Catalyseur + Graine pouvoir) classique augmente votre attaque réelle de 5 points, et la Potion du démon + (Potion du démon + Extrait d'albinos) l'augmente de 7, ce bonus est plus élevé que celui de la cuisine, donc n'hésitez pas à manger un talent particulier qui vous intéresse et prendre une Potion du démon au début de la quête. La Potion de pierre (Catalyseur + Graine armure) augmente la défense de 15 points, et la Potion de pierre + (Potion de pierre + Extrait d'albinos) l'augmente de 25. Le Philtre du diable (Immunisateur + Graine pouvoir), c'est du crack en pilule, des stéroïdes. Il augmente l'attaque réelle de 25, soit l'équivalent d'Attaque +4 ou de Challenger +2, mais ne dure que 20 secondes. Utile à prendre lorsqu'une grosse ouverture va arriver, tel qu'un rodéo réussi, un monstre endormi ou une paralysie. Le Philtre de métal (Immunisateur + Graine armure), c'est la même chose mais pour la défense. Il augmente la défense totale de 30%, et ajoute l'effet " Super armure" pour seulement 20 secondes. L'effet "Super armure" vous empêche de tomber lorsque vous subissez des attaques légère, il vous rend également insensible aux vents léger. Pour les connaisseurs, ça fonctionne un peu comme "l'équilibre" ou "poise" de Dark Souls. Parlons à présent des outils. Les flûtes diverses tel que la Flûte de vie (Cristaux de vie + Corne de chasse), Flûte antidote (Antidote + Corne de chasse) possèdent l'effet respectivement d'une Potion et d'un Antidote étendu à tous les joueurs présent dans la même zone. La Flûte de vie est passablement inutile, sachant qu'il existe les Poudre de vie. Les Flûtes fonctionne comme les pioches et filinsecte, c'est à dire que vous pouvez vous en servir autant de fois qu'elle le permet, mais elle risque de casser aléatoirement. Les Flûtes du démon (Potion du démon+ + Os de wyverne (M)) et Flûte de pierre (Potion de pierre+ + Os de wyverne (M)) sont simplement des graines pouvoir et armure étendues à tout le monde, donc possède les mêmes effets que l'objet en question, ainsi que la même durée. Les Viandes crues ne servent pas uniquement à faire des steaks, il est possible de les consommer crues avec les talents Cannibale (Carnivore +10) et Soif de sang (Férocité +10), mais aussi et surtout elles peuvent servir d'appât pour les monstres. En les combinant à certain champignon ou herbe, vous pouvez droguer ces viandes afin d'obtenir facilement un effet de statut sur le monstre qui l'a mangé (il doit être carnivore, cela va de soit). Ainsi, la Viande poison (Viande crue + Champi vénéneux)... empoisonnera le monstre, bêtement et simplement. La Viande paralysante (Viande crue + Champaralysie)... l’assommera ? Non perdu, ça le paralysera, c'était pourtant simple, allez la dernière. La Viande somnifère (Viande crue + Herbe du sommeil) ? Qu'est-ce qu'elle fait la viande somnifère ? Merde j'ai perdu mon script, quelqu'un peut me dire ce qu'il fait ce bout de barbaque? Les Bombes baril infligent des dégâts fixe, qui ne changeront pas quel que soit le niveau du monstre ou l'endroit où l'explosion le touche, à l'exception toute particulière des monstres APEX. Les Petites bombes baril (Petit baril + Herbe de feu) sont trop faible pour avoir une utilité offensive, en revanche elles peuvent être utilisées pour faire exploser les Grandes bombes baril (Grand baril + Poudre à canon), car contrairement à ces dernières, les Petites bombes baril sont livrée avec une mèche que le chasseur allume dès l'instant où elle est posée. Elles peuvent aussi servir à couper court à l'animation ridiculement longue qui suit la consommation d'un objet, ou avoir la même fonction qu'une Bombe sonique pour certain monstres (essayez de poser une petite bombe près d'un Kut-ku ou d'un Cephadrome sous sables, vous m'en direz des nouvelles). La Bombe artifice (Petite bombe baril + Aile Bnahabra) est quand à elle une simple petite bombe baril qui s'envole en ligne droite au dessus de votre tête. Les version plus puissantes, ou " +" existe pour ces bombes. Pour cela il suffit de combiner ces même bombes à certains poissons (Frag-poisson, Arowana éclat et Arowana bombe). Le talent Felyne Pyro transformera gratuitement toutes vos bombes normales que vous poserez en quête en version "+", sans avoir à combiner. Les Bombes Felvine (Petite bombe baril + Felvine) ne font pas de dégâts. Pendant 3 minutes, elles appliquent l'odeur de felvine sur quiconque touché par l'explosion (une fumée rose s'échappe), avec différent effets suivant qui est touché : Si c'est un monstre, les Félynes et Melynxs présent dans la zone le suivront et (peut-être) l'attaqueront, il est également précisé que vos compagnons Lyniens auront plus de facilité à suivre le monstre grâce à ça. Si c'est un chasseur qui est touché, ce sera lui qui sera poursuivi par les Félynes et Melynxs de la zone, sans autre effet particuliers sur ses compagnons. Enfin, si c'est un Lynien qui est atteint (compagnon ou non), celui-ci deviendra "bourré", ou simplement troublé au point de perdre ses sens, ne pourra plus assurer son rôle en temps que compagnon. Une autre utilisation, moins connu, employé principalement par les speedrunners japonais, consiste à se servir de ces bombes comme "timer" pour l'effet des graines, qui durent elles-aussi 3 minutes. Elles peuvent aussi servir à couper court à certaines animation trop longues. Vient ensuite les autres sortes de bombes, celles généralement obtenue grâce aux Gaines bombe (Plante à sève + Pierre ou Minerai de fer). Les Bombes de poison (Gaine bombe + Champi vénéneux ou Poche de poison) empoisonne au contact de la fumée. Cela marche en théorie sur tous les monstres, mais ce n'est réellement utile que sur les insectes (Bnahabra et Altaroth) afin de les tuer sans détruire leurs corps, qui tombe à terre et peut être alors dépecé. Les Bombes de bouse (Gaine bombe + Bouse) ont deux fonctions : Faire fuir un monstre touché (l'effet n'est pas garanti, le talent Biologie ou Felyne Bousier aident), ça fonctionne sur les petits monstres comme les gros. Leurs deuxième fonction est de couper court à l'attaque immobilisante de certains monstres, celle qui enclenche une séquence où vous devez vider une jauge pour fuir. Notez cependant qu'utiliser une bombe de bouse pour fuir ne compte pas pour la distinction "Pro de la fuite". La Bombe fumigène (Gaine bombe + Lierre) a peut-être l'air inutile comme ça, mais elle permet, pendant une minute, d'être invisible pour n'importe quel monstre dans la même zone qui ne vous a pas encore repéré (ça ne marchera pas si vous ou quelqu'un s'approche trop près du monstre ou le tape). Indispensable sur certaines quêtes obligeant à affronter deux monstres en même temps en arène. La Bombe sonique (Poudre à canon + Poche hurlante), une fois lancée, émet un ultrason haute fréquence puissant. Elles ne servent que sur un panel très réduit de monstres, et ne fonctionnent que si le monstre est calme : Le Yian Kut-ku s'immobilisera quelques secondes et passera aussitôt en mode rage, les Cephalos, Delex et le Cephadrome seront expulsés hors du sable, les Monoblos et Diablos peuvent être immobilisés juste après s'être enterré, le Kecha Wacha tombera s'il est suspendu, immobilise l'Hermitaur Daimyo s'il se cache derrière ses griffes, le Lagombi chutera en pleine glissade, le Zamtrios sera expulsé hors de l'eau s'il laisse son aileron sorti de sous la glace, enfin l'Akantor et l'Ukanlos, pendant qu'ils chargent leurs grosse attaque imma firin' mah lazer, peuvent être assommé. Vous devez bien évidemment être suffisamment proche du monstre au moment du lancer, sinon ça ne fonctionnera pas. Enfin, les Bombes flash (Gaine bombe + Flashinsecte) aveugleront tous les monstres assez proches et faisant face à l'explosion pendant un temps donné (diffère suivant les espèces, consultable dans le Ping's MH4G Dex, Kiranico ou le Wiki). Le temps décroit à mesure que vous répétez l'usage de la bombe flash. De plus, un monstre étourdi par une flash devient complètement imprévisible : certains peuvent choisir de rester sur place à spammer les coups de queues, d'autres sauteront partout, devenant de vrai tornades frappant au hasard (coucou Teostra et Rajang). Il est donc très important de ne pas en abuser. Détail amusant : Le flash du Gypceros agit de la même façon que ces bombes, affectant tous les monstres comme les chasseurs présent dans son rayon d'action. Il vas sans dire que le Gypceros est immunisé aux bombes flash. Les pièges, comme précisé dans la partie sur la capture, servent à attraper un monstre, mais pas seulement. Ils peuvent aussi servir à créer une opportunité d'attaque, notamment pour casser certaines partie difficiles, tel que les cornes du Rajang ou pour faciliter la coupe des queues. Les Kits à pièges nécessaire à leurs créations s'achètent en boutique. Les Croc Genprey et Foudrinsecte, pour les Pièges électrochoc, s'obtiennent dans la nature ou peuvent être achetés et cultivé au Wyporium. Les Filets, pour les Pièges à fosse, sont à obtenir par combinaison entre une Toile d'araignée et du Lierre, trouvable dans la nature ou achetable/cultivable au Wyporium.
Non je ne vais pas vous apprendre à tuer un monstre d'un coup, ni vous donner des codes pour être invincible ou avoir des potion illimités. Ici on abordera quelques astuces pour aider les nouveaux joueurs à mieux appréhender l'art du combat. - C'est moi. L'Organisation m'a encore collé un mur de texte sur le dos, envoyez de l'aide :
- "Connaissez votre ennemi" - C'est la base de tout. Une connaissance poussée des faiblesses, forces, points faible, mouvements, habitudes, attaques et j'en passe est cruciale pour combattre efficacement. Je ne vous demande pas d'apprendre par cœur la liste de toutes les hitzones, ce serait trop demander. Posez-vous simplement les question suivantes : Où dois-je taper pour faire le plus de dégâts? Quel élément est le plus efficace contre tel monstre? Y-a-t-il des dangers particuliers dont je doit avoir conscience? Ce genre de choses. Vous n'êtes même pas obligé de les apprendre grâce à toutes les applications existantes recensant ce type d'information sur PC et smartphone. - "Soyez bien préparé" - Une bonne préparation est tout autant important. C'est même presque pareil quand on y pense, car les connaissances vont de paire avec une bonne préparation. Quel objets me seront utile? Quels sont ceux inutile contre ce monstre? Est-il sensible aux flash? Aux pièges? Aux sonique? Est-ce qu'il crie? Heureusement, vous trouverez ce genre d'information dans la Charte Monstre, que je m'efforce de tenir à jour et aussi précise que possible. - "Apprenez le panel d'attaque de votre cible" - Encore une banalité, car si vous avez vu toutes les attaques d'un monstre, vous n'aurez aucune surprise et vous pourrez mieux les éviter, voir les anticiper. Dans le jargon, on parle de "pattern" et de "placement". Vous avez un tutoriel sur ce forum abordant la question, nul besoin pour moi d'approfondir le sujet. - "L'amélioration est importante" - Ne soyez pas avare en upgrade, car une meilleure défense laisse plus de place pour d'éventuelles erreurs. Si vous êtes satisfait de votre set/mix, n'hésitez surtout pas à y mettre quelques sphères d'armures, ça ne vous en sera que plus profitable pour la suite. A mesure que vous progressez dans le jeu, les monstres deviennent plus fort, si votre armure n'a jamais été améliorée vous risquez de sentir passer leurs patates, et ce même si vous avez un set de même niveau. A partir du haut rang (rang "S"), l'idéal pour un épéiste serait d'avoir entre 300 et 400 (divisez de moitié pour un artilleur) de défense, afin que les attaques des monstres ne soient pas trop impardonnables. Au rang G, la difficulté augmente assez significativement. Afin de suivre et de laisser de la place aux erreurs, entre 400 et 500 de défense sont bien pour commencer, puis 600 ~ 700 pour plus de confort. - "Utilisez l'environnement à votre avantage" - Monster Hunter 4 Ultimate apporte une nouveauté présente dans la verticalité des terrains de chasse, tout comme les attaques sautées et les rodéos. Servez-vous en afin de créer des ouvertures, infliger des dégâts conséquents. Si vous faites une roulade, même arme dégainée, face à un mur escaladable en appuyant sur A, vous vous y accrocherez automatiquement sans subir l'animation de rengainage. De là, vous pouvez sauter et tenter un rodéo, alors pensez-y la prochaine fois que vous croirez que la zone est complètement plate. - "Traquez votre cible" - Un monstre ne restera jamais plus de 5~10 minutes dans la même zone, il finira par se lasser, avoir faim, soif, ou vouloir dormir. Utilisez les Marqueurs pour avoir sa position exacte pendant 5 minutes, afin de mémoriser les zones qu'il a l'habitude de visiter, son trajet de fuite, ainsi que sa zone "nid". De cette manière, il ne pourra pas vous échapper. Le talent Psychique (Lucidité +15) affiche en permanence sa position, donc si vous utilisez ce talent, les marqueurs sont inutiles. Les camarades de classe Traqueur indiquent de temps en temps la position d'un monstre. Parfois, dans certaines cartes, vous remarquerez un ballon, ou montgolfière dans le ciel. Si vous utilisez l'émote " Par ici !" dans sa direction, il vous indiquera momentanément la position des grands monstres présent sur la carte. - "Les monstres aussi possèdent de la stamina" - Vous n'êtes pas le seul à avoir une jauge de stamina, les grands monstres aussi en ont une. Les attaques contondantes (Marteau, Corne de chasse...) ont la faculté de vider cette jauge de stamina plus vite que les armes tranchantes, en plus de pouvoir assommer un monstre. Quand un monstre est à cours de stamina, il devient plus lent, rate certaines de ses attaques, aura tendance à spammer ses attaques immobilisantes et surtout, il bave. C'est votre élément indicatif. Dans cet état, les effets des objets et pièges dureront bien plus longtemps, mais il tentera de fuir pour se restaurer : Aller tuer un herbivore ou manger sur une carcasse, aller boire à un point d'eau, il peut même récupérer de la stamina sur vous en utilisant une attaque immobilisante. Même si vous arrivez à l'empêcher de faire tout ça, il finira par s'énerver et regagnera sa stamina instantanément, alors profitez bien de ce bref moment de faiblesse. Une exception à la règle se nomme Deviljho. Celui-ci a la particularité de tomber à cours de stamina bien plus rapidement que les autres, et il faut à tout prix éviter ça. Quand il est épuisé, il devient plus difficile à suivre et sécrète de la salive corrosive, qui diminuera votre défense si une seule attaque impliquant sa gueule vous touche, et ce même si vous la bloquer avec un bouclier. Heureusement, c'est aussi une bonne occasion pour profité de sa crédulité et faire usage des viandes droguées. - "Attendez-vous à tout, même à l'inattendu" - Plus vous faites des dégâts au monstre, plus celui-ci devient agressif, violent. Certains monstres s'énervent même de plus en plus souvent à mesure que leurs santé diminue, voir se servent d'attaques et/ou de combos qu'ils n'utilisaient pas au début. Un conseil à prendre en compte dès le début : Ne baissez jamais votre garde, même si le monstre est sur le point de mourir, c'est une erreur de bizut. Attendez-vous toujours au pire. - "Contenez votre avidité" - Pas au niveau du pognon, bien sûr. Par là, j'entend que vous devez savoir quand il faut vous arrêter de taper pour esquiver ou rengainer. Il arrive que vous ayez envie d'infliger un maximum de dégâts pendant une ouverture, donc vous entamez un combo et pendant ce temps, le monstre se replace et s'apprête à vous attaquer. En un instant, vous vous retrouvez à terre, un quart de vie en moins, tout ça parce que vous n'avez pas été capable d'esquiver son attaque à temps. C'est une pulsion que vous devez apprendre à maîtriser. Au mieux, attendez toujours que le monstre ait finit son attaque, donner un unique coup et éloignez-vous pour éviter sa contre-attaque. Répétez ça jusqu'à ce que vous soyez habitué à ses mouvements, que ça devienne comme une danse avec le monstre. Il vaux mieux mettre un peu plus de temps à tuer un monstre mais ne pas prendre beaucoup de coups, plutôt que chercher à faire un speedrun et manger des tartes à répétition. - "Pensez aux fournitures" - La boite bleue au camp n'est pas là pour faire jolie, elle contient des fournitures gratuites que vous pouvez utiliser au cours de votre quête. C'est toujours ça de moins à acheter, n'est-ce pas? - "Laissez un monstre affaiblit fuir" - Ça a déjà été évoqué dans la partie Capture, mais quand on monstre boite, il est préférable de le laisser fuir et de le suivre jusqu'à son nid. Pourquoi? Simple : Dégâts de sommeil. Les attaques touchant un monstre endormi sont multipliées par 2, et les bombes le sont par 3. Si vous n'allez pas capturer votre cible, attendez toujours qu'il dorme et frappez-le de votre attaque la plus puissante. Si vous n'utilisez pas de Grande épée, préférez utiliser les bombes pour le réveil, vous aurez toutes les chances de le tuer sur le coup.
Dernière édition par Le Vieux le Mer 5 Aoû - 10:15, édité 3 fois | |
| | | Le Vieux
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| Sujet: Re: Le guide du débutant : Informations et astuces Ven 12 Juin - 17:29 | |
| II] - FAQ / Astuces en vrac Je vais poser là toutes les petites astuces que je connais, ou que vous connaisser et que vous voulez que je rajoute. 1°) Le Khezu, le Gypceros, le Cephadrome, le Gore Magala, l'Hermitaur Daimyo, le Kirin et tous les "gros" dragon anciens Dalamaderp, Fatalis, Mohran et Georges sont insensible aux Bombes flash, inutile d'en prendre contre eux. 2°) Si vous voulez avoir des Antennes Gore Magala, vous devez laisser le virus prendre de l'ampleur sur vous, de cette manière le Gore accumulera de la puissance et pourra rapidement passer en "Mode Furie" dans lequel ses "cornes", ou antennes, deviennent visible et donc cassable. 3°) Si vous recherchez des composants rare Zinogre (Plaque, Jaspe...etc), rappelez-vous que votre meilleurs chance d'en avoir est de tuer le monstre et de lui couper sa queue, bien plus de chance d'avoir ce que vous voulez au dépeçage qu'en récompense de capture. 4°) Face au Gogmazios, ou Georges si vous préférez, le canon est seulement utile pour "casser" son dos et faire tomber le dragonator, une fois ceci fait vous avez meilleur temps de descendre l'attaquer avec votre arme plutôt que rester sur les remparts et faire courir le monstre, ce qui risque de gêner vos camarades restés au corps à corps. 5°) Puisqu'on parle de Georges, sachez que son corps d'athlète huilé absorbe les balles de fusarbalètes. Pour remédier à ça, vous devez " casser" certaines parties où vous voulez tirer, notamment le dos, soit en vous servant des balistes et du canon, soit en utilisant des munitions enflammées. Ce n'est qu'après ceci que vous pourrez montrer la supériorité du fusarbalète lourd à l'aide des perçantes. 6°) On parle de Tranchant +1 comme d'un talent offensif inégalé. Mais saviez-vous qu'en rang inférieur, Attaque +3/+4 offre un meilleur boost d'attaque que le talent Artisanat? D'un autre côté, Tranchant+1 offre plus de tranchant sur les armes n'en ayant pas beaucoup, ce qui peut-être un plus non négligeable. 7°) En parlant de tranchant, en fin de jeu, le tranchant violet est recherché en permanence. Mais certaines armes n'en ont pas, même avec tranchant +1, ou alors en gagnent une quantité insignifiante qui disparaîtra dès le premier combo. Dans ces cas de figure, il vaux peut-être mieux avoir une arme avec plus de puissance brute à tranchant blanc, plutôt qu'une arme inférieure à tranchant violet. C'est notamment le cas des armes Dalamadur, bien qu'elles soient pour l'instant inaccessible faute aux DLC. Elles possèdent suffisamment de raw pour en quelques sortes "compenser" l'absence de tranchant violet. 8°) Je vois souvent les gens se plaindre du Gravios, comme quoi il serait impossible... blah blah... Pourtant il suffit d'un rien pour rendre ce monstre aussi facile à combattre qu'un Grand Jaggi. Une arme artilleur domine presque complètement le combat, à condition de savoir éviter les lasers. Avec une arme épéiste, il suffit d'en choisir une équipée d'un bouclier et de prendre le talent Paladin pour devenir complètement insensible à toutes ses attaques. Pensez-y la prochaine fois que vous devez affronter ce tas de cailloux. La même chose s'applique au Basarios. 9°) J'en ai déjà parlé dans la partie objets, mais je le répète ici pour ceux qui ne l'aurait pas lue : La Viande Mosswine, vendue dans les Grand-salles, est incroyablement utile au rang G. Permet de soigner instantanément l'Hémorragie et surtout de remplir intégralement la partie rouge de la barre de vie. C'est un peu comme les Poissons gourmet des anciens jeux, sans l'animation trop longue. 10°) Les armes épéistes Seregios ont la faculté de s'aiguiser toute seule. Cela survient lorsque que vous esquivez 5 fois. Toutes les 5 roulades, pas de côté ou saut arrière, l'arme restaure cinq coups de tranchant. C'est légèrement différent pour la lance, sans doute à cause de ses capacités évasives, puisqu'il faut 9 évasions pour activer l'effet de la Lance Seregios. 11°) Contre le Dah'ren Mohran, plusieurs outils sont mis à votre disposition : Les Balistes et Canon, l'épieu tueur de dragon, le Gong de chasse, les Bombes anti-dragon et le Filet de capture. Ces différents outils ne sont pas à utiliser à la légère, ils doivent servir au moment propice. Utilisez balistes et canon dès que le cachalot est hors de porté de vos armes épéistes. Les Bombes anti-dragon seraient normalement réservées au cassage de la corne, mais vous pouvez les utiliser pour casser d'autres trucs en montant sur son dos. Le Filet de capture est à utiliser sur une baliste et sert surtout à annuler une de ses attaques. Le Gong a la même fonction, sauf qu'il est davantage utile quand il gonfle son ventre et s'apprête à s'écraser sur le bateau (dans l'épreuve finale, utiliser le gong pendant cette attaque le fait tomber à la renverse sur le dos et vous donne accès à l'intérieur de sa bouche, pour quelques gros dégâts ou quelques dépeçages). Enfin, le dragonator, ou épieu tueur de dragon, peut être utilisé dans la première partie seulement quand le Mohran charge le drakkar de front. Il faut alors appuyer sur le gros bouton à l'avant du bateau lors de son second plongeon pour espérer l'arrêter à temps. J'en rajouterais au fur et à mesure. Vous pouvez me soumettre des questions que je rajouterais ici. Q : Bonjour ! Je suis rang X de la Grand-salle/Caravane, j'ai besoin d'une nouvelle armure, qu'est-ce que je doit prendre ? R : Mon p'tit pote, si t'as pas plus d'indication que ça, on va pas pouvoir faire de miracle. Tu dois préciser quel type d'arme tu utilise en priorité, car les armures diffèrent suivant ce que tu utilise. Si tu débute, j'aurais tendance à dire qu'il faut plutôt partir sur de la défense, avec les armures Tetsucabra et Velociprey. Quand on monte de rang, il y a parfois un gap important entre la force des monstres, donc avoir beaucoup de défense aide bien, surtout au début du rang G, afin de laisser de la place aux erreurs de bizut. Si tu gère la fougère, alors tu peux faire ton pgm en t'orientant vers des armures davantage offensives. Par exemple, un mix rang inférieur donnant Tranchant +1 : - Heaume Ceanataur, Cotte Gore, Avant-bras Ceanataur, Tassette Gore, Grève Torse+ (Tetsucabra, Alliage, Ioprey, Arzuros, Uragaan...) Quelques autres donnant Attaque +2/3/4 en fonction des talismans : - Calot Kut-Ku, Cotte Kut-Ku, Avant-bras Velociprey, Tassette Velociprey, Grèves Kut-Ku. - Heaume de combat, Cotte de combat, Avant-bras Rathalos, Tassette de combat, Grèves de combat. Au rang supérieur, un mix des pièces Gore rareté 3 et Gore S donne Tranchant+1 et Challenger+2 : - Heaume Gore S, Cotte Gore, Avant-bras Gore S, Tassette Gore, Grèves Gore. Le reste ne dépend que de ton arme et tes talismans. ---------------------------------------- Q : J'ai chassé tel monstre mais je n'ai pas débloqué toutes les parties de son armure / toutes ses armes à la création, pourquoi ? R : Parce qu'il manque un composant. Lorsque tu chasse un monstre pour la première fois, et dans l'optique de débloquer tout ce qu'il est possible de crafter avec ses composants, assure-toi de casser toutes ses parties cassable et de lui couper la queue (s'il en a une). Par exemple, certaines pièces d'armure se débloquent uniquement si tu possède une corne du monstre en question, ou bien une queue, ou encore une griffe, même chose pour les armes. En cas de doute, tu peux toujours consulter Kiranico pour vérifier que tu possède tout ce qu'il faut. ---------------------------------------- Q : Où trouver tel objet / composant ? R : Kiranico te donnera la réponse. Prend toujours l'habitude de rechercher sur ce site avant de demander ici. - Introduction aux talents (parce que j'ai la flemme d'écrire un pavé de plus pour dire ce qui a déjà été dit ici) : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t542-tutoriel-introduction-aux-talents-talismans-et-mixs- Le placement : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t522-tutoriel-le-placement-dans-mh- Le calcul de dégâts : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t386-comprendre-le-calcul-des-degats- Rebonds, Escrime et Monstre APEX : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t862-les-rebonds-oeil-de-l-esprit-et-les-monstres-apex- Le Wyporium et le Wyceum : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t574-le-wyporium-et-le-wyceum- L'arène : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t536-l-arene-et-ses-recompenses- Tutoriel d'armes divers : https://mhgenerations.forumgaming.fr/f18-guides- Talents divers : https://mhgenerations.forumgaming.fr/f32-talents- Mix d'armures : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t249-vos-mix-d-armures- Logiciel et sites MH : https://mhgenerations.forumgaming.fr/t372-logiciels-et-sites-monster-hunterComme d'habitude, je fait cette partie spécialement pour citer les sources. J'ai tout écrit du début à la fin, en me servant de mes connaissances accumulées depuis plusieurs années. Je me suis aussi servis des sources suivantes pour me rafraîchir la mémoire et m'inspirer : - http://www.primagames.com/games/monster-hunter-4/tips/monster-hunter-4-ultimate-tips-kill-monsters- http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/Wiki_L%27encyclop%C3%A9die_Moga - http://kiranico.com/fr/mh4uLes icônes utilisées viennent du Wikia. Je me fiche que vous repreniez tout ça sans ma permission, pas besoin de me demander c'est libre et gratuit. Voilà, sur ce à la prochaine pour un éventuel nouveau topic. El Psy Congroo | |
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